Vous êtes ici : Accueil > Innovation > Références et expérimentations > Ferme expérimentale normande > Foin ventilé en grange

Foin ventilé en grange

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Evaluation de 2 systèmes laitiers "pâturage et ensilage de maïs" et "pâturage et foin séché en grange"

L'expérimentation sur l'évaluation technico-économique et environnementale de ces 2 systèmes laitiers a été conduite, pendant 4 ans, à la ferme de La Blanche Maison.

Objectifs

  • Obtenir des références technico-économiques locales
  • Préciser les conditions de faisabilité des systèmes herbagers avec des prairies multi-espèces et du foin séché en grange.

Performances

Les performances zootechniques des vaches du système « FV » ont été inférieures à celles du système « EM » surtout en hiver, au moment de la consommation des fourrages conservés. La réussite du système « FV » est tributaire de la maîtrise du taux de légumineuses dans les prairies multi-espèces pour garantir le rendement et la qualité nutritive des foins.

Au niveau environnemental, l'analyse de cycle de vie a montré peu d'écart entre les 2 systèmes. Les différences se situent au niveau de la consommation d’électricité pour le séchage du foin et d’un besoin de surface supérieur pour produire 1 000 litres de lait pour le système « FV ».

Au niveau économique, une plus-value sur le produit d’exploitation doit être recherchée pour compenser la nouvelle charge liée à l’investissement du séchoir.

Téléchargez le guide du séchoir en grange

Nos conseils

  • Les deux systèmes étudiés sont assez proches au niveau technique, même si la productivité des animaux et des surfaces est un peu plus faible avec le système « FV ».
  • Une amélioration est certainement possible sans augmenter les intrants grâce à une meilleure maîtrise du taux de légumineuses dans les prairies multi-espèces destinées à faire du foin séché en grange.
  • Au niveau économique, la marge nette d'exploitation supplémentaire ne permet pas de couvrir les charges liées à l'investissement du séchoir.
  • Les éleveurs, qui s'engagent dans cette voie, doivent donc trouver une plus-value sur leur produit d'exploitation en valorisant le lait dans des filières qui rémunèrent suffisamment ce type de lait (appellation d’origine, agriculture biologique).
  • Les deux systèmes ont des impacts environnementaux assez proches et similaires à ceux des exploitations des réseaux d'élevage, sauf en ce qui concerne la consommation d'électricité nécessaire au fonctionnement du séchoir à foin.

Vous souhaitez en savoir plus ?

En cas de besoin, de projet, contactez-nous. 

Un conseiller à proximité peut vous aider.



ACTUALITES

lundi 05 juillet 2021

Cette pratique permet d’optimiser les performances de croissance tout en valorisant au maximum l’herbe pâturée. Dans le cadre de son programme expérimental débuté en...

jeudi 04 mars 2021

Dans le cadre de son programme expérimental portant sur l’optimisation de l’efficience économique et la résilience d’un système de polyculture élevage en...

PUBLICATIONS