Vous êtes ici : Accueil > Maîtriser la qualité de ses grains bio, du champ au silo : les bonnes questions à se poser

Maîtriser la qualité de ses grains bio, du champ au silo : les bonnes questions à se poser

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Principes, pratiques et outils adaptés à la récolte, au stockage, au triage et à l’acheminement optimal des grains bio jusqu’au silo.

Le développement de la filière des grandes cultures bio impose un très haut degré de qualité des grains pour permettre la meilleure valorisation possible des productions et maintenir la confiance des consommateurs.

Les utilisateurs (meuniers et fabricants d’aliment pour le bétail notamment) sont, en effet, soumis à des exigences de qualité de plus en plus fortes, d’autant plus dans un contexte d’évolution climatique qui fait émerger de nouvelles maladies et de nouveaux ravageurs.

Garantir des productions de qualité destinées à l’alimentation animale et plus encore à l’alimentation humaine, nécessite des savoir-faire et engage une responsabilité individuelle et collective qui se joue à chaque maillon de la filière : de la production à la transformation, en passant par le stockage à la ferme comme auprès d’un organisme stockeur.

Ce guide technique présente les principes, les pratiques et les outils adaptés à la récolte, au stockage, au triage et à l’acheminement optimal des grains bio jusqu’au silo pour garantir la qualité et limiter les risques (contamination, déclassement, destruction...).

Au sommaire

  • Les bonnes questions à se poser
  • L’avant récolte et la récolte : quelles pratiques pour optimiser la qualité des grains ?
  • Le tri : quel système de tri pour quelle finalité
  • Le stockage : quel système de stockage choisir ?
  • Préserver un grain de qualité tout au long du stockage
  • Principaux parasites de stockage