Vous êtes ici : Accueil > A proximité > Actualités locales > Agricultrices, agriculteurs, et si vous osiez le coaching ?

Agricultrices, agriculteurs, et si vous osiez le coaching ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
Les Chambres d’agriculture développent le coaching pour mieux vous accompagner dans vos projets.

Les Chambres d’agriculture développent le coaching pour mieux vous accompagner dans vos projets.

 

Le plus important pour votre exploitation, c’est vous ! Pour faire des bons choix, dégager des résultats techniques et économiques, il faut être bien dans ses bottes et dans sa tête.  

Le coaching est un moyen personnalisé et innovant de développer vos capacités, trouver des solutions, vous sentir mieux dans votre métier. Un investissement qui vaut la peine d’être osé ! 

 

Carole, Patrick, Laurent, … :  ils ont fait le pas. « Je savais que le coaching existait, mais en agriculture, je ne voyais pas trop à quoi ça pouvait servir. J’avais peur aussi du regard des autres. Ce n’est pas facile de dire à son entourage que je vais prendre du temps pour être coachée. Le mot a une connotation parfois négative ; le regard a changé quand ils ont vu ce que ça m’a apporté ; pour ma vie professionnelle et aussi personnelle ». 

Sur le suivi du troupeau, la santé des animaux, les itinéraires techniques, les choix d’investissements..., les agriculteurs consacrent du temps et de l’argent, pour toujours faire mieux, améliorer l’outil de production et les résultats d’exploitation. Ils ont certainement raison. 

Investir sur l’accompagnement humain, c’est le truc en plus qui fait la différence. 

Pro, perso, le coaching pour avancer dans ses projets  

Dans la vie privée comme professionnelle, nous faisons face à des situations, à des changements qui peuvent bousculer, faire douter. Les chefs d’entreprise agricole sont concernés et certains moments de la vie de l’exploitation peuvent renforcer le besoin de prendre le temps de « poser les choses » pour mieux repartir

Stress, charge de travail, relations humaines, atteinte d’un objectif, dépassement d’une difficulté, prise de responsabilité, changement professionnel… : tous les sujets sont permis.   

  • J’ai 40 ans, je suis débordé. Je ne vais pas pouvoir tenir les 10 prochaines années à ce rythme. 
  • J’ai des salariés mais manager, c’est un métier. Je ne suis pas toujours à l’aise. 
  • J’ai besoin de me relancer, de retrouver de la motivation et de me faire confiance 
  • Il me reste 15 ans à travailler. Je veux prendre des bonnes décisions pour mon exploitation.  
  • Ca fonctionne bien sur l’exploitation mais on pourrait mieux se coordonner avec mes associés 
  • J’ai 62 ans. Arrêter me fait peur. Je fais trainer, j’ai peur de m’ennuyer. 
  • J’ai pris des responsabilités à l’extérieur. J’aime bien ça, mais j’ai l’impression d’être partout et nulle part. Vous cochez une ou plusieurs cases ? 

Et si vous cochiez celle du coaching ! 

Personnalisé, concret, efficace 

 « Pas le temps, trop cher, pas concret, je ne vois même pas de quoi ça parle ….  », C’est ce que pensait Laurent avant de s’intéresser de plus près au coaching. 

Quelques mois plus tard, il se dit que prendre ce temps a été un vrai plus : un vrai temps pour lui, une parenthèse d’une heure et demie toutes les 3 semaines pendant 5 séances. « Après tout, on passe parfois du temps sur des activités qu’on ne valorise pas ; les rendez-vous étaient finalement courts. Et le rythme me permettait d’avancer, de mettre en place les actions d’une fois sur l’autre, de tester, d’avancer aussi dans ma réflexion » 

La force du coaching c’est justement de pouvoir avancer,  

  • sur le sujet qui vous préoccupe,   
  • par des actions très concrètes  
  • sur des temps courts et à une fréquence qui vous convient,   
     

La condition à remplir, c’est déjà de faire le premier pas et surtout de s’y engager pleinement pour que le coaching soit utile. 

Le coaching comment ça marche ? 

Avant de se lancer dans un coaching, il faut « trouver son coach ». Une des clés de réussite, c’est la confiance qui doit se créer entre le coach et la personne coachée.  

Quand l’agriculteur est au clair sur l’envie que sa situation change, il prend contact avec un ou des coachs. 

Un premier rendez vous permet de faire connaissance et de comprendre le besoin de l’agriculteur ; c’est à l’issue de ce premier rendez-vous que le coach et l’agriculteur valident d’engager un coaching, ou pas. 

Un cycle de coaching comporte 5 à 7 séances d’1h à 1h30, étalées sur 3 à 6 mois, programmées avec l’agriculteur pour coller au mieux à son rythme et à celui de l’exploitation.  

Grâce aux questions posées par le coach, la personne accompagnée affine ses besoins et définit son objectif, celui qu’il a envie d’atteindre.  Le coach aide son coaché à avancer, à prendre conscience de ses fonctionnements pour gagner en confiance et en efficacité…  Il l’aide à suivre son plan d’action et se pose en catalyseur.  Les résultats, c’est du concret et de l’action, avec pour la personne accompagnée, plus de confiance et de facilité. Carole a retrouvé l’envie d’aller au travail, avec plus de motivation. Elle se sent plus à l’aise avec ses associés. Elle a pris sa place et trouve qu’elle est maintenant considérée autrement par les intervenants externes de l’exploitation. «  Pourquoi je ne l’ai pas fait avant ! c’est tellement bénéfique. Pour moi et ça se ressent sur l’exploitation » 

Ils ont osé le coaching ; paroles d’agriculteurs

  • J’étais perdu. Ça m’a aidé à voir clair et à prendre des décisions qui me conviennent.
  • J’ai pu structurer, avancer mon projet étape par étape. Et je suis fière car c’est vraiment mon projet que j’ai défini ; j’y ai mis ce qui était important pour moi.
  • Je n’arrivais pas à me poser. Tout était flou. Ça m’a permis de voir ce qui est important pour moi et de passer à l’action et au concret. Etape par étape. La suite me fait moins peur.
  • Ca m’a secoué un peu. Mais j’ai vraiment gagné en confiance.
  • Je suis plus à l’aise dans mes responsabilités extérieures.
  • Il était temps que des choses changent ; je suis plus apaisée maintenant
  • C’est concret :  je délègue davantage mon travail et je prends du temps pour moi
  • J’ai aimé ce temps pour moi. Avec une coach qui était à mon écoute, qui ne jugeait pas et qui m’a permis d’avancer efficacement. Je me suis sentie valorisée.
  • Le coaching , ce n’est pas du conseil mais les questions que vous m’avez posées m’ont permis d’avancer.

Contacts

Céline SALAÜN, tél. 06 07 78 45 67 - coach professionnelle certifiée, consultante en stratégie des entreprises agricoles

Anita DURAND, tél. 06 33 17 30 29 - coach professionnelle certifiée, responsable marketing et Commercial