Vous êtes ici : Accueil > A proximité > Actualités locales > Ateliers normands de transformation

Ateliers normands de transformation

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
Ateliers de transformation ©Thomas Boivin

En Normandie, de nombreux acteurs s’engagent dans les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT). L'objectif commun est de relocaliser l’alimentation sur les territoires. Après deux années d’animation régionale du réseau des PAT de Normandie, le besoin de disposer d’une liste d’ateliers de transformation alimentaires réalisant ou pouvant réaliser de la prestation de service est fortement exprimé.

Pour y répondre, la Chambre d’agriculture de Normandie, la Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire de Normandie, le Comité Régional d'Étude pour la Protection et l'Aménagement de la Nature en Normandie se sont réunis pour réaliser cette étude avec le soutien financier de la Direction Régionale de l'Alimentation de l'Agriculture et de la Forêt de Normandie.

Dans le cadre dynamique des PAT, l’objectif était de proposer aux acteurs économiques ayant un atelier de transformation ou ayant un projet d’atelier en Normandie de décrire leur outil et les prestations de services disponibles pour les acteurs locaux.
L’étude repose sur la volonté de chaque acteur de se manifester et de présenter son outil pour intégrer la dynamique des PAT afin de participer à la relocalisation de l’alimentation.

Pour cela un questionnaire a été rédigé et diffusé largement au printemps puis relayé par les Chambres de Métiers et de l’Artisanat. Il est donc important de retenir que cette étude ne  fait pas le recensement exhaustif des ateliers de transformation du territoire régional. Nous voulions que les acteurs s’expriment individuellement sur leur volonté à participer à la relocalisation de l’alimentation en fonction des outils disponibles.

La valorisation de cette liste : 

  • Permettra aux agriculteurs en recherche de transformation de produits, de trouver des prestataires locaux de service, pour développer des gammes complémentaires aux produits bruts et limiter le gaspillage.
  • Optimisera les outils de transformation existants pour une meilleure valorisation des investissements réalisés.
  • Poursuivra le développement des approvisionnements alimentaires en circuits-courts dans les services de restauration en compléments des produits bruts.

Les résultats en cours d’analyse.

A partir des éléments recueillis lors de cette étude et du questionnaire, nous finaliserons une carte interactive qui présentera l’ensemble des ateliers de transformations.

Les cartes seront placées d’ici décembre 2019 sur les sites internet de la Chambre d’Agriculture de Normandie, de la Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire de Normandie, du Comité Régional d'Étude pour la Protection et l'Aménagement de la Nature en Normandie et de la Direction Régionale de l'Alimentation de l'Agriculture et de la Forêt de Normandie.

Vous pourrez ainsi avoir les coordonnées complètes de l’atelier, les contacts, les prestations de services proposées …

Aujourd’hui, la carte recense 77 ateliers normands pouvant transformer des fruits, des légumes, des viandes (bovins, ovins, volailles, …), des produits laitiers, des produits divers…

L’étude ne s’arrête pas là :

 

Plus d'information :
Sarah LESNARD - 02 31 47 22 74 - sarah.lesnard@remove-this.normandie.chambagri.fr
Chargée de mission Qualité et Proximité
Chambre régionale d’Agriculture de Normandie