Vous êtes ici : Accueil > A proximité > Actualités locales > Attention aux abeilles

Attention aux abeilles

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
C'est de saison : Attention aux abeilles

La floraison du colza va démarrer.

Si un traitement est indispensable, des règles sont à respecter pour éviter des conséquences sur les abeilles.

Les traitements insecticides et acaricides sont interdits pendant la période de floraison. Une dérogation est possible pour certains produits, fixée dans le cadre de leur autorisation de mise sur le marché. Ils portent une mention spécifique :

« emploi autorisé durant la floraison et au cours des périodes de production d’exsudats en dehors de la présence des abeilles »  ou « durant la floraison »

Cette dérogation est à vérifier au cas par cas, car la « mention abeille » est liée à chaque usage (culture x ravageur).
 

ATTENTION :cette mention ne signifie pas que le produit est inoffensif pour les abeilles, mais le risque a été jugé moindre que pour d’autres spécialités. Dans ce cas, le traitement doit impérativement être réalisé en dehors de la présence des abeilles.

Dans son avis concernant la protection des abeilles, l’ANSES recommande que ces traitements soient appliqués après l’heure de coucher du soleil et dans les trois heures suivantes. Il faut donc traiter de préférence le soir, après avoir vérifié l’absence d’insectes butineurs abeilles dans la parcelle.

La base de données e-phy permet d'accéder facilement aux spécialités possédant cette mention.

Consulter e-phy

 

De plus, il est interdit de mélanger un produit contenant une pyréthrinoïde avec un produit contenant une triazole ou imidazole en période de floraison ou de production d’exsudats. Si les 2 traitements doivent être effectués sur la même parcelle, un délai de 24 h minimum doit être respecté entre les applications (l’insecticide étant appliqué en 1er).

Une révision de l'arrêté "mention abeille" est prévue. Un 1er projet prévoyait une obligation de traiter après le coucher du soleil, ainsi qu'une extension de l'interdiction aux fongicides et herbicides.

Ces évolutions n'ont pas fait l'objet de publications officielles et ne sont donc pas d'application obligatoire à ce jour.

 

Vos référents Abeilles et pollinisateurs :
  • Marie-Christine FORT-LEGRAND -  02 33 79 41 75
  • Nicolas COUFOURIER - 02 35 59 47 73