Vous êtes ici : Accueil > A proximité > Actualités locales > BALF, Airbnb et MiiMOSA : développer l’agritourisme en France

BALF, Airbnb et MiiMOSA : développer l’agritourisme en France

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
développer l’agritourisme en France

Pour la 3ème année consécutive, Bienvenue à la ferme, Airbnb et MiiMOSA unissent leurs forces pour soutenir l’agritourisme et les territoires à travers un appel à projets commun.

Bienvenue à la ferme, 1er réseau de vente directe et d’accueil à la ferme, Airbnb, acteur du tourisme durable en France, et MiiMOSA, leader du financement participatif au service de l’agriculture et de l’alimentation, proposent un rendez-vous annuel pour développer et soutenir l’agritourisme et les territoires en mettant en place un appel à projets commun.

L’agritourisme : une opportunité pour diversifier les revenus des agriculteurs

Porté par l’envie croissante d’un tourisme authentique fait de rencontres, d’échanges et de retour aux sources, l’agritourisme a le vent en poupe. Séjours à la ferme ou dans une exploitation agricole, découverte des produits du terroir, expériences... les citadins plébiscitent le tourisme rural. Une aubaine pour les agriculteurs souhaitant diversifier leurs revenus, partager leur savoir-faire, valoriser leur production ou encore préserver et rénover leur patrimoine.

Les agriculteurs ont jusqu’au 30 juin 2020 pour publier leur projet

Cette année, les agriculteurs doivent lancer leurs collectes de financement participatif avant le 30 juin. Ils peuvent s’inscrire sur le site agritourisme.miimosa.com pour être accompagnés par les équipes de MiiMOSA dans la préparation et l’animation de leur collecte.

Airbnb et Bienvenue à la ferme sélectionneront 10 projets lauréats pour accélérer leur développement et leur notoriété :

  • Airbnb attribuera une aide financière allant jusqu’à 5 000€ par projet
  • Bienvenue à la ferme offrira 1 an d’adhésion au réseau et accompagnera la mise en place des projets avec l’aide des conseillers locaux des Chambres d’agriculture.

Cette année, l’accent sera mis sur les Expériences avec un prix spécial décerné par Airbnb. Le vainqueur bénéficiera d’un accompagnement des équipes de la plateforme afin de valoriser au mieux son Expérience, tandis que son territoire (ville / village) sera mis en valeur par une campagne digitale d’Airbnb auprès des voyageurs français et étrangers.

Un programme qui a déjà permis à de nombreux agriculteurs de concrétiser leur projet

Au cours des 2 dernières saisons, près de 350 agriculteurs ont pu proposer leur projet d’agritourisme. 100 ont lancé leur collecte, leur permettant de rassembler plus de 410 000 euros auprès de 3 500 citoyens.

" La collecte sur MiiMOSA a permis un financement complet de notre projet et a créé une bonne dynamique nous permettant d'avoir de nouveaux retours clients. Bienvenue à la ferme nous a offert beaucoup de visibilité, en communiquant sur nos événements et en nous offrant de la visibilité médiatique. La dotation Airbnb quant à elle nous a apporté de la sérénité en complétant le financement de notre projet. Nous avons notamment accueilli plusieurs visiteurs depuis que notre gîte est renseigné sur Airbnb. ", témoignent Sandrine et Julien Jeauffroy qui ont ouvert un gîte à la ferme dans le Limousin.

Aujourd’hui, plus de 14 000 exploitations agricoles françaises exercent des activités liées au tourisme et ce chiffre ne cesse de progresser.

Contacts
Airbnb France | Morgane Laviron - morgane.laviron@remove-this.maarc.fr | 01 40 07 07 94
press-fr@remove-this.airbnb.com

Bienvenue à la ferme France
Nassim Guessous | nguessous@lebureaudecom.fr | 01 85 09 27 14
Laurine Latrubesse | llatrubesse@lebureaudecom.fr | 01 85 09 28 20

MiiMOSA
Nathanaelle LESHEM | nathanaelle.leshem@miimosa.com | 06 20 01 43 20