Vous êtes ici : Accueil > A proximité > Actualités locales > Bassins versant de la Risle et de la Charentonne

Bassins versant de la Risle et de la Charentonne

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
Orne - Extension de la zone vulnérable

La zone vulnérable du bassin Seine-Normandie est en cours de révision sur la base de la 7e campagne de surveillance nitrates qui s’est déroulée d’octobre 2018 à septembre 2019.

 

 

 

 

 

 

 

 

Département de l'Orne

Pour le département de l’Orne, une extension de la zone vulnérable, sur le critère eaux superficielles, est proposée sur les bassins versant de la Risle et de la Charentonne (cf. cartes ci-dessous).

 

 

 

 

Les résultats de concentration en nitrates dans l’eau se situent en dessous du seuil de 18mg/L sur le bassin de la Charentonne, le projet de classement est lié à la continuité territoriale du programme d’actions.
  
Sur le bassin de la Risle, le projet de classement en zones vulnérables est motivé par des concentrations en nitrates relevées à 18,5 mg/L.

Du point de vue de la procédure, la consultation prévue par la règlementation débute ce vendredi 15 janvier et durera deux mois. 

La Chambre d’agriculture formulera à cette occasion un avis sur la base d’une vision globale de l’agriculture locale. Elle portera une attention particulière à la situation de l’élevage et les conséquences en termes de mises aux normes qu’un classement en zones vulnérables entraînerait. 

Ensuite, en juin 2021, viendra la consultation du public, à laquelle tout citoyen, donc tout agriculteur, pourra prendre part. 

L'arrêté préfectoral, arrêtant pour 4 ans la nouvelle désignation des zones vulnérables, est attendu pour juillet 2021.