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Bien-être animal : les Chambres d’agriculture travaillent la R&D

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BICOSE

Évaluer ou développer de nouveaux équipements ou pratiques d’élevage, prendre des risques à la place des éleveurs en réalisant des essais dans les fermes expérimentales, donner un avis et accompagner le développement de nouveaux produits, la recherche appliquée des Chambres d’agriculture accompagne le développement de nouveautés sur le bien-être animal.

Illustration au travers du projet BICOSE

 

BICOSE : un projet dédié à la sensibilisation au bien-être animal

Le projet BICOSE (Bien-être animal, du concept au service de l’élevage), bénéficie d’un soutien financier du CasDAR pour une durée de 22 mois de novembre 2020 à septembre 2022 et implique les Chambres d’agriculture de 6 régions françaises (Bretagne, Pays de la Loire, Normandie, Ile-de-France, Alsace, Provence-Alpes-Côte-d’Azur) ainsi que la Chambre d’agriculture France - APCA.

L’objectif de se projet de R&D est de créer des outils et un parcours de sensibilisation et d’appropriation à la thématique du bien-être animal par les agriculteurs et leurs conseillers.

Innover pour appréhender un sujet sensible

Le sujet du bien-être animal, n’est pas facile à appréhender. Nous avons tous notre conception du sujet, notre sensibilité, nos valeurs, et une définition différente, ce qui rend la communication délicate entre diverses parties prenantes. Raison de plus pour innover pour donner des éléments de connaissance et de dialogue aux agriculteurs mais aussi aux conseillers.

En échangeant sur le bien-être animal grâce à la photographie

Tout d’abord la réalisation d’une exposition photos, composées photos proposées par une grande majorité d’éleveurs. Ces 20 photos ont été sélectionnées par un jury composé d’éleveurs, de conseillers, de journalistes, permettant d’illustrer les différentes dimensions du bien-être animal et de la relation entre l’éleveur et ses animaux. Elles sont toutes commentées par leurs auteurs, façon à la fois de souligner le message qu’ils souhaitent faire passer au travers de leur photo mais aussi d’interpeller la personne regardant la photo.

Ces expos photos sont itinérantes entre les diverses Chambres d’agriculture.

En proposant des supports de communication tels que des clips ou saynètes de théâtre

Ensuite, pour innover dans l’accompagnement sur cette thématique nous avons réalisé des supports de communication et d’échange d’un nouveau genre tels que des clips ou saynètes de théâtre. La troupe d’agri-comédiens normands a rejoint l’aventure en s’impliquant fortement dans ce projet.

Au final, une vraie aventure humaine vécue autour de ce projet et un vrai sens tant sur le fond (donner des informations sur le bien-être animal, ses concepts et ses aspects pratiques ; donner des solutions pour aborder ce sujet si sensible, pour réussir à communiquer avec des interlocuteurs hostiles, découvrir des facettes inattendues du sujet) que sur la forme (des clips assez longs, de 3 à 5 minutes, pour être exploités en session de formation en permettant d’aborder avec un niveau suffisant de détail les thématiques du bien-être animal).

Un projet porté avec un parti pris assumé qui se résume en trois mots clefs : authenticité, originalité, crédibilité.

Par la création de références

La réalisation de références, de documents divers capitalisant les états de connaissance n’est pas l’aspect le plus innovant dans un tel projet. Cependant et notamment sur le sujet du Bien-être animal c’est un incontournable. Des fiches techniques, par production (bovins, ovins-caprins, aviculture et porcins), sur des thématiques diverses seront à disposition de tous sur le site des Chambres d’agriculture dédié au bien-être animal.

Par des recensements de pratiques innovantes, de perception d’éleveurs ou de l’aval des filières

Dans le cadre du projet BICOSE, une vingtaine de pratiques innovantes a été recensée sur l’ensemble des régions impliquées dans le projet et sur les diverses productions. L’objectif est, au travers de fiches de témoignages, de faire état de pratiques innovantes mises en œuvre localement par des éleveurs et de les porter à connaissance pour donner de nouvelles pistes possibles.

Un recensement des attentes et des besoins des éleveurs a également été réalisé via une enquête en ligne sur leur perception du bien-être animal, sur les opportunités et menaces qu’ils entrevoient et le besoin de formation qu’ils ressentent. L’objectif, mieux comprendre les retours éleveurs pour mieux les prendre en compte. En parallèle une enquête a été également menée auprès des IAA, GMS les transformateurs et les distributeurs pour connaitre leur position, leur implication et leur vision stratégique.

L’innovation aussi dans la communication par tous

L’appropriation de la thématique du bien-être animal par les agriculteurs et les conseilleurs passe aussi nécessairement par une communication régulière et positive sur le sujet et c’est l’affaire de tous. Tous les canaux de communication possibles doivent être activés en s’appuyant sur les événements programmés, mais aussi par la création d’un site internet dédié et d‘actions de communication spécifiques.

La communication, quelle que soit sa forme, est à la portée de tous et si les acteurs du monde agricole ne le font pas, d’autres s’en chargeront à leur place !

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site bien-être animal des Chambres d’agriculture : https://bien-etre-animal.chambres-agriculture.fr/

 

Catherine BAUSSON - Chambres d’agriculture de Normandie