Vous êtes ici : Accueil > A proximité > Actualités locales > Bilan des 2 ans du plan expérimental « Transition glyphosate Normandie »

Bilan des 2 ans du plan expérimental « Transition glyphosate Normandie »

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Vendredi 4 novembre se tenait le colloque de fin de projet débuté en 2020 et qui a mobilisé 37 exploitations de Normandie autour de la réduction du glyphosate.

Sébastien Windsor, Président de la Chambre Régionale d'Agriculture de Normandie, les équipes du Pôle Végétal et Transitions ainsi que Hervé Morin, Président de la Région Normandie, ont présenté le bilan des deux années du plan expérimental « Transition glyphosate Normandie ». A cette occasion, plus d’une cinquantaine de personnes, agriculteurs, élus ou représentants d’organismes, étaient présentes.

 

 

Déployé en 2019 par la Région Normandie et la Chambre d’agriculture de Normandie, ce dispositif expérimental a permis d’accompagner financièrement et techniquement les agriculteurs normands qui souhaitaient trouver des solutions alternatives pour supprimer l’usage du glyphosate sur leurs exploitations. Au total, ce sont 37 exploitations normandes qui ont fait le choix de s’engager dans la démarche, près de 305 000 euros mobilisés sur les deux ans et un accompagnement réalisé par 4 organismes : les Chambres d’agriculture de Normandie, le cabinet Langlois, Littoral Normand et le CerFrance.

 

Objectif atteint pour les 37 exploitations engagées dans la démarche


La première année du dispositif expérimental a permis aux agriculteurs engagés de réduire de manière significative l’usage du glyphosate, notamment grâce à une météo propice à la mise en place des leviers agronomiques et du désherbage mécanique des cultures. Lors de la seconde année et malgré des conditions beaucoup moins favorables, l’objectif d’arrêter l’usage du glyphosate a été atteint sur une grande majorité des 37 exploitations suivies

Ainsi, une réduction de l’usage du glyphosate a été constatée, passant de 74 litres en moyenne à 3,5 litres en fin de plan d’action. L’IFT herbicide moyen n’a pas augmenté, passant même de 1,58 en moyenne à 1,36. En revanche, une augmentation significative de la consommation de carburant de +457 litres/an/exploitation en moyenne a été observée, liée à l’arrêt du glyphosate. Notons également une augmentation des charges de production de 1 600 €/exploitation en moyenne et par an, pouvant atteindre 6 000 € sur certaines exploitations*.

 

« La 1ère année s’est plutôt bien passée, les parcelles étaient propres. C’est plus lors de la 2ème et 3ème année où j’ai eu des difficultés, des parcelles qui se sont salies. On a dû faire usage d’IFT et ça me gêne, ce n’était pas l’idée. Le résultat était décevant, pas à la hauteur de ce qu’on attendait. » 

Emmanuel Bertrand – agriculteur polyculture élevage laitier à Champsecret (61)

 

« Si c’était à faire, je le referais. On s’est rendu compte dans certains cas et que sur certaines parcelles, on passait du glyphosate alors qu’il n’y avait pas nécessité. L’utilisation sera moins systématique, on va plus être au cas par cas, selon les conditions climatiques, selon les précédents et les techniques de travail […] » 

Gaylord Couture – Agriculteur grandes cultures à Moyaux (14)

 

Malgré les difficultés rencontrées par nos agriculteurs, le plan expérimental « Transition glyphosate Normandie » a montré la possibilité d’adapter les pratiques culturales pour réduire l’usage du glyphosate dans les exploitations. Un accompagnement technique reste indispensable sur le long terme pour adapter les pratiques culturales aux conditions locales.

 

« Je remercie le Président de Région d’avoir fait le choix de nous accompagner dans une démarche courageuse, dans une époque où ce sujet est controversé. Le but de cette expérience, c’était de voir si on pouvait se passer du glyphosate ou au moins d’essayer de le réduire. On aboutit à un résultat intéressant avec un certain nombre de réduction de doses. Il faut juste en mesurer les limites et faire attention à ne pas pousser le bouchon trop loin. En tout cas, avec cette expérimentation, nos techniciens sortent mieux armés pour accompagner nos agriculteurs, s’adapter à leurs pratiques et leur donner des conseils pertinents. » 

Sébastien Windsor – Président des Chambres d’Agriculture de Normandie

 

Un nouveau dispositif de soutien économique : le Contrat de transition


Si le plan expérimental « Transition glyphosate Normandie » n’a pas vocation à être redéployé sous sa forme existante, la diminution de l’usage du glyphosate et plus largement des produits phytosanitaires s’inscrit dans la nouvelle politique agricole de la Région Normandie** dont l’un des objectifs est d’accompagner la transition agroécologique des exploitations agricoles normandes.

A cette occasion, le nouveau dispositif de soutien à la transition agroécologique des exploitations normandes - dénommé - Contrat de transition : « MAEC forfaitaire transition des pratiques » - a été présenté. La Région mobilise une enveloppe totale de 10 millions d’euros (dont 80 % de FEADER) pour ce dispositif sur la période 2023-2027.

 

« Avec ce nouveau dispositif 2023-2027, on doit être en mesure de progresser, d’accompagner beaucoup plus les exploitations agricoles et surtout finir par bâtir un modèle qui nous fasse sortir du débat politique dans lequel on est aujourd’hui. Merci aux représentants des Chambres d’Agriculture pour cet engagement, on va le continuer grâce à ces contrats sur 5 ans. » 

Hervé Morin, Président de la Région Normandie

 

 

*Données moyennées sont à nuancer en fonction des pratiques initiales des agriculteurs, notamment en matière de travail du sol.

** Le dispositif s'inscrit dans le contexte d'évolution de la réglementation sur les usages du glyphosate et la prochaine révision de l'Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) des produits le contenant.