Vous êtes ici : Accueil > A proximité > Actualités locales > Chambr'Agri 14 - Octobre 2021

Chambr'Agri 14 - Octobre 2021

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
Chambr'Agri 14 - Octobre 2021

Quoi de neuf pour la production d’énergie à la ferme ?

141 unités de méthanisation

Début septembre 2021, 141 unités de production de biogaz étaient en fonctionnement en Normandie. Sur ce total, 106 unités fonctionnaient en cogénération, soit 75% du parc, 19 en injection dans les réseaux de gaz (14%) et 16 sites en combustion (11%). La part des intrants agricoles représenterait 82 % du total des matières digérées, contre 13% pour les matières issues d’activités économiques et 5 % pour les biodéchets des collectivités.

Les nouveaux arrêtés ICPE sont publiés

Avec application immédiate, ils introduisent de nouvelles dispositions pour les sites en projet, et dans une moindre mesure pour les sites en fonctionnement, par exemple :

  • augmentation de la distance par rapport aux habitations « tiers » (100 m en déclaration, 200 m en enregistrement et autorisation)
  • couverture obligatoire des stockages de digestat (hors lagunes)
  • étanchéité des rétentions (y compris pour les sites existants) par un revêtement si la nature du sol ne permet pas une étanchéité suffisante
  • présence obligatoire d’une torchère en déclaration avec des distances à respecter
  • mise en place d’un registre des plaintes concernant les odeurs...

Démarrage des travaux du poste de rebours d’Argentan (61)

Le rebours est une unité de compression qui permet de remonter le gaz du réseau de distribution, lorsque ce dernier est saturé, vers le réseau de transport (débouché supplémentaire au biométhane produit sur le territoire). Le rebours d’Argentan va permettre d’accueillir dans un premier temps près de 69 GWh/ an de biométhane supplémentaire, soit l’équivalent de la consommation d’environ 20 000 logements chaués en gaz. Le territoire de Falaise bénéficiera de cette infrastructure grâce au maillage des réseaux gaz de Falaise et d’Argentan… rendant désormais possible des projets en injection sur le secteur situé entre ces deux communes.

Soutien au photovoltaïque

La Commission européenne a validé fin août le nouveau régime français de soutien à la production d’électricité photovoltaïque, à savoir la tant attendue réévaluation du guichet ouvert des installations de 100 à 500 kWc. Feu vert donc pour des projets photovoltaïques sur bâtiment agricole jusqu’à 500 kWc avec tarif d’achat garanti, avec application immédiate au 1eroctobre. A la date de rédaction de cet article, les nouveaux tarifs n’étaient pas encore publiés.

Mathieu Poirier - 07 87 74 27 75 - mathieu.poirier@normandie.chambagri.fr

 

Lire le Chambr'Agri 14 - Octobre 2021

 

AGENDA

Du 07 octobre au 07 décembre 2021

Evénement digital

Du 20 octobre au 16 novembre 2021

Hérouville Saint Clair,  le Neubourg,  Chambray,  Saint Lô,  Pontorson,  Créances,  Mortagne au Perche,  Sées,  Yvetot,  Brémontier Merval

salon de la robotique agricole

Du 22 octobre au 23 octobre 2021

l'Oudon