Vous êtes ici : Accueil > A proximité > Actualités locales > Consultation sur l’eau : donnez votre avis

Consultation sur l’eau : donnez votre avis

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les mesures envisagées dans le SDAGE vont fortement impacter votre activité dans les toutes prochaines années.

Participez à la consultation avant le 1er septembre

Le SDAGE (Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux) est particulièrement important pour l’agriculture car il donne le cadre des règles applicables dans le domaine de l’eau pour les bassins Seine Normandie et Loire Bretagne sur la période 2022-2027. Il va orienter les politiques publiques sur l’eau et donc la réglementation à venir (programme d’actions directive nitrates, mesures à mettre en œuvre dans les captages, utilisation des produits phytosanitaires…).

Pourquoi se mobiliser ?

Certaines dispositions du SDAGE ne tiennent pas compte des réalités techniques et économiques des exploitations. Par exemple, le projet de SDAGE prévoit de couvrir la moitié des zones de captage en cultures à bas niveau d’intrants. Les aires d’alimentation de captage représentent 570 000 hectares en Normandie soit près de 30 % du territoire.

Les objectifs de bon état des eaux sont bien partagés, mais les dispositions ne doivent pas remettre en cause l’équilibre économique des exploitations agricoles et leur pérennité. Il est donc très important que chaque agriculteur se mobilise pour faire connaître son avis.

Des webinaires pour mieux comprendre le SDAGE

Vous souhaitez comprendre les enjeux du SDAGE et être accompagné pour donner votre avis ?

Retrouvez les principaux éléments de réponse en visionnant les webinaires  "SDAGE 2022-2027 – Pourquoi et comment donner son avis ?"


https://youtu.be/luU1c5mp9Ds


https://youtu.be/xFFI66GvTXQ

 

L’essentiel des points sensibles pour l’agriculture

Le SDAGE est un document long et complexe, pour faciliter sa lecture, téléchargez les notes explicatives reprenant les points sensibles pour l’agriculture :

 

Donnez votre avis

Pour prendre connaissance du projet de SDAGE et contribuer à la consultation du public, rendez-vous sur le site des Agences de l’Eau avant le 1er septembre :

Sur le volet inondation : le PGRI

Le PGRI, Plan de Gestion des risques d'inondations est un document complémentaire au SDAGE, qui définit pour chaque bassin les dispositions d'évaluation et de gestion du risque d'inondation.

Il est également soumis à la consultation du public. Comme pour le SDAGE, certaines mesures ne tiennent pas suffisamment compte des enjeux de l'agriculture alors que les espaces agricoles jouent un rôle clé dans la gestion des zones inondables, des zones d'expansion de crues ou espaces côtiers.

Pour prendre connaissance des PGRI et donner votre avis, rendez-vous sur le site des Agences de l’Eau avant le 1er septembre :