Vous êtes ici : Accueil > A proximité > Actualités locales > Contrat de transition : MAEC forfaitaire "Transition des pratiques"

Contrat de transition : MAEC forfaitaire "Transition des pratiques"

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Afin d’accompagner la transition agroécologique des exploitations agricoles normandes, la Région Normandie met en place une nouvelle forme de Mesure Agro-Environnementale et Climatique.

Le système s’articule sur une approche multiple, progressive, personnalisée et forfaitaire.

Progressive : l’état initial et l’état d’arrivée sont définis chacun grâce à la réalisation d’un diagnostic agroécologique de l’exploitation.
Une progression significative sur différentes thématiques environnementales est attendue, une évolution sur des aspects économiques et sociaux peut également être intégrée.
Il sera demandé à l’exploitant de tenir un cahier d’enregistrement pour rendre compte de ses pratiques et de la réalisation du plan d’actions le temps du projet.

Le diagnostic final évaluera la progression réalisée au cours du projet et l’atteinte des résultats.

 

Personnalisée : 3 thématiques seront activées en Normandie,

  • « Stratégie phytosanitaire » avec comme indicateur de résultat obligatoire une réduction des IFT herbicides et hors herbicides de l’exploitation d’au minimum 30 %.
  • « Bilan carbone de l’exploitation » avec comme indicateur de résultat obligatoire une amélioration du bilan carbone d’au minimum 15%.
  • « Amélioration de l’autonomie protéique en élevage » avec des indicateurs de résultat obligatoire portant sur 4 blocs techniques (accroissement de la part de surfaces d’intérêt protéique fourragères, amélioration des pratiques d’élevage, accroissement de la production fermière de concentrés, réduction de la dépendance aux protéines “bateau”), et dont les valeurs cible dépendent des filières animales concernées, l’éleveur devant atteindre les valeurs cibles sur au moins 2 des 4 blocs techniques mobilisables.

 

Forfaitaire : le montant de l’aide est fixé à 18 000 € par exploitation sur une durée de 5 ans, soit 3 600 € par an.

 

La demande d’aide sera à déposer sur le site de la Région, entre le 1er janvier et le 31 mars 2023.

La Chambre d’agriculture vous accompagne pour déposer votre dossier et tout au long de votre engagement.

 

Pour en savoir plus : https://www.normandie.fr/contrat-de-transition-maec-forfaitaire-transition-des-pratiques

 

Contact

Stéphane BERZINGER - 06 74 84 60 64 - 02 31 70 25 35