Vous êtes ici : Accueil > A proximité > Actualités locales > COVID-19 : point d'actualité

COVID-19 : point d'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
Actualités COVID-19

Attestation dématérialisée, marchés, épandage de boues, découvrez les nouveautés

Attestation dématérialisée

Une nouvelle attestation de déplacement dérogatoire générée sur smartphone est en ligne sur www.interieur.gouv.fr et sur la page dédiée au COVID-19. Elle doit toujours être générée chaque jour - la validité de la date est assurée par un QR code - mais évite l'édition d'un document sur papier.
 

Évolution des marchés agricoles

Les informations sur les marchés agricoles et les filières sont mises à jour régulièrement sur notre site - en date du 7 avril : "Le marché du porc se cherche", "Tourteau de soja, le prix se calme un peu" et "Stabilisation du GNR".

> Consultez la conjoncture des marchés
 

Vente directe

De nouveaux marchés fermiers ont été rouverts par autorisation préfectorale sur demande des maires : nous mettons à jour les informations sur la page dédiée aux producteurs fermiers.

Les plants et semences maraîchers sont désormais reconnus comme des denrées alimentaires par destination et peuvent à ce titre être commercialisés par les voies autorisées : marchés fermiers, drive, dépôt en magasin fermier, livraison de paniers. Une autorisation plus large a été accordée par les Préfets du Calvados et de l'Eure.

Épandages de boues

Par mesure de précaution, les conditions d'épandages de boues urbaines et industrielles ont été considérablement durcies.

  • Les boues produites et stockées séparément avant la date de déclaration officielle de l'épidémie (18 mars dans le Calvados, 24 mars dans les autres départements normands) peuvent être épandues dans les conditions habituelles.
     
  • Les boues produites après cette date et les boues stockées en mélange doivent être hygiénisées avant tout épandage, c'est à dire traitées par un procédé reconnu puis analysées pour vérifier que l'hygiénisation a été efficace. Pour cette deuxième catégorie très peu d'épandages seront possibles dans les semaines qui viennent. Les DDT(M) recensent actuellement toutes les solutions alternatives à l'épandage qui peuvent être activées.

Si vous exploitez des terres incluses dans un plan d'épandage de station d'épuration, l'exploitant de cette station doit vous informer de la situation. En cas de doute prenez contact avec votre antenne de proximité qui vous orientera vers un spécialiste.

Entraide et conseils sanitaires

La MSA a mis en ligne des conseils si vous intervenez à plusieurs sur un chantier agricole : cuma, entreprise, entraide entre voisins.

> Consultez le document

 

Les services des Chambres accessibles

Les services essentiels des Chambres d'agriculture restent en activité : missions de service public (installation, CFE, identification), mais aussi conseil technique (déclaration PAC, bâtiment...). Si vous n'avez pas les coordonnées directes de votre interlocuteur habituel, prenez contact avec l'antenne la plus proche de votre exploitation.