Vous êtes ici : Accueil > A proximité > Actualités locales > Désherbage du maïs : quand 2e passage rime avec binage

Désherbage du maïs : quand 2e passage rime avec binage

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
Binage maïs

Le binage suivi d’un temps sec déchausse les adventices entre les rangs et recouvre celles situées sur le rang

Le maïs est une culture sensible à la concurrence des adventices jusqu’au stade 10-12 feuilles (fermeture de l’inter-rang). Il existe différentes stratégies de désherbage tant en début de cycle qu’en rattrapage permettant de gagner en efficacité. Et si cette année vous testiez le désherbage mécanique ?

Mécanique et chimique : une combinaison efficace

Avec des printemps plus secs, les plages climatiques pour réaliser du désherbage mécanique sont plus nombreuses. A contrario, l’efficacité des herbicides racinaires réclamant un sol humide peut devenir moins bonne. Sur une culture sarclée comme le maïs la combinaison du binage après un premier herbicide en plein ou sur le rang s’avère souvent gagnante.

Un essai conduit par les Chambres d’agriculture dans le Roumois en 2021 met en évidence un gain de 20% d’efficacité de désherbage, quel que soit la solution chimique envisagée.

De cette manière, la quantité de produit utilisé pour désherber est réduite. Le binage vient déchausser les adventices entre les rangs et peut s’effectuer jusqu’au stade 8-10 feuilles de la culture. La condition de réussite : bénéficier de 48 à 72 heures de temps sec pour éviter la reprise des adventices. Malgré le temps pluvieux du printemps 2021, des créneaux pour désherber mécaniquement ont pu être trouvés dans les différents secteurs normands.

D’efficacité limitée sur graminées bien implantées, il y est davantage sur dicotylédones mais également sur ray-grass et vulpins résistants à un stade jeune.

D’autres outils testés

La houe rotative s’utilise avant le stade 4-5 feuilles du maïs et reste efficace sur un stade très jeune des adventices (fil blanc à 1 feuille vraie). Le débit de chantier relativement élevé ne nécessite pas de système de guidage.

La herse étrille peut également servir à un rattrapage précoce sur maïs jusqu’au stade 4 feuilles de la culture. Son action a lieu sur le premier centimètre de terre mais son efficacité, en rattrapage, se limite à des adventices peu développées.

Cet article inaugure une série de publications consacrées au désherbage du maïs, qui vous sera proposée dans le cadre du plan d’action et d’accompagnement pour un désherbage durable porté par les Chambres d’agriculture de Normandie : Phyt’eau Normandie.

 

Quelques repères techniques pour les outils de désherbage mécanique

(Source : Issu du guide cultures de printemps 2022 - Chambres d’agriculture de Normandie)

 

Chambres d’agriculture de Normandie