Vous êtes ici : Accueil > A proximité > Actualités locales > Deux formations-voyages sur le lait bio : laquelle pour vous ?

Deux formations-voyages sur le lait bio : laquelle pour vous ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Deux formations vous sont proposées pour adapter la stratégie de votre exploitation laitière bio vers plus de durabilité. L’une est nouvelle, elle vous emmènera dans un bassin herbager continental en Lorraine, Luxembourg et en Belgique. L’autre vous surprendra avec de grands troupeaux pâturant en Angleterre. Il est temps de réserver votre place !

Pourquoi participer à une formation-voyage ?

⇨ l'éloignement de la ferme pendant quelques jours aide à la prise de hauteur, il est ainsi propice à de réels changements stratégiques

⇨ les rencontres dans d’autres régions ou dans des pays étrangers ouvrent les yeux sur de nouvelles manières de raisonner et de faire

⇨ les échanges entre les participants, ensemble pendant plusieurs jours, engendrent un creuset d’idées et de confrontation des visions

⇨ chacun repart avec un plan d’action personnalisé à mettre en œuvre sur son exploitation

 

Que m’apportera la nouvelle formation en Lorraine-Luxembourg-Belgique ?

⇨ 5 jours (3 au 7 juillet 2023) pour se préparer au changement climatique en s’inspirant de systèmes herbagers en zone continentale.

⇨ Rencontrer l’INRAE de Mirecourt, ferme expérimentale en AB depuis 20 ans, avec ses résultats sur 2 systèmes laitiers conduits en autonomie alimentaire totale, ainsi que ceux sur la recherche d’un revenu maximal horaire en élevage laitier.

⇨ Repérer les spécificités de la gestion des prairies et du pâturage en AB, en particulier la gestion d’un profil de pousse très prononcé au printemps et les espèces prairiales adaptées aux étés chauds et secs.

⇨ Analyser les particularités de la conduite du troupeau et de l'organisation du travail : la saisonnalité des vêlages, les rythmes de traite, l’élevage des génisses pour du vêlage à 24 mois, les races utilisées, le devenir des veaux mâles.

 

Pour en savoir plus sur cette nouvelle formation en Lorraine-Luxembourg-Belgique

 

Et que m’apportera la formation en Angleterre ?

⇨ 5 jours (11 au 15 septembre 2023) pour se faire bousculer par la gestion de fermes laitières à la néo-zélandaise… Juste en traversant la Manche !

⇨ Repérer des spécificités de la gestion des prairies et du pâturage en AB, en particulier l’organisation des parcelles et des infrastructures pour pâturer avec des troupeaux de plus de 300 vaches. L’idée n’est pas de vous inviter à détenir de grands troupeaux, mais de lever les freins pour réussir le pâturage avec un troupeau de taille moindre.

⇨ Analyser des particularités de la conduite du troupeau et de l'organisation du travail : le groupage des vêlages permettant la fermeture de la salle de traite pendant le tarissement, la monotraite, l’élevage des génisses pour du vêlage à 24 mois, les croisements de races avec des troupeaux multicolores.

⇨ Rencontrer un expert pour comprendre les indicateurs de performance et les résultats économiques de ces systèmes.

⇨ Pas la peine de maîtriser la langue anglaise, un interprète vous accompagne. Attention, un passeport valide est désormais nécessaire, il faut anticiper l’obtention de cette pièce d’identité.

 

Pour en savoir plus sur cette formation en Angleterre

 

 

Et maintenant, faites votre choix !