Vous êtes ici : Accueil > A proximité > Actualités locales > HVE et bas-carbone : des démarches qui montent

HVE et bas-carbone : des démarches qui montent

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
HVE et Bas carbone

La certification HVE (Haute Valeur Environnementale) et la labellisation Bas-Carbone sont deux démarches qui se développent fortement dans de nombreuses régions, dont la Normandie.

 

La certification HVE (Haute Valeur Environnementale) et la labellisation Bas-Carbone sont reconnus par le Ministère de l’agriculture. 

Ils permettent aux agriculteurs de bénéficier d’une reconnaissance des efforts consentis dans leurs pratiques.

 

Connaissez-vous ces dispositifs ?

Le Contrat d’Objectif (COB) de la région Normandie

La Région Normandie a souhaité soutenir une démarche de sensibilisation des agriculteurs et éleveurs de la région aux dispositifs HVE et bas-carbone. Elle a confié cette mission à sept structures travaillant de concert durant trois ans à informer l’ensemble des professionnels sur les intérêts multiples que peuvent présenter ces dispositifs d’Etat. Il s’agit également de soutenir les filières régionales quant à la promotion de la qualité des produits normands et ainsi de se distinguer sur les marchés.  

HVE et la loi Egalim

HVE

Issue du Grenelle de l’environnement et mise en avant dans le cadre de la loi Egalim, HVE compte déjà près de 8 300 exploitations en France et se voit désormais recherchée en grandes cultures, en cultures spécialisées tout comme en élevage. Elle repose sur l’atteinte de résultats en matière de pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et particulièrement sur les volets fertilisation, protection phytosanitaire, conservation de la biodiversité et bonne gestion de la ressource en eau.

Différentes raisons encouragent les agriculteurs à obtenir cette certification, et entre autres : une reconnaissance des pratiques agro-environnementales mises en place sur l’exploitation, afin de communiquer sur la qualité des produits (particulièrement en circuits courts) ; mais aussi un accès au marché facilité, la loi Egalim reconnaissant une part significative d’aliments sous signes de qualité et durables (dont HVE) dès 2022 dans la restauration collective. D’autre part, le référencement en GMS peut être facilité pour certaines productions certifiées HVE.

C’est aussi, avant tout, un outil permettant de faire progresser ses pratiques par palier, en visant tout d’abord un premier niveau (CE1) puis un second (CE2) avant d’être reconnu HVE. Des aides possibles avec un crédit d’impôt de 2 500 € dans le cadre du plan de relance et un accès à certaines aides à l’investissement facilité.

Bas-carbone : un atout pour certaines filières

bas carbone   

Le label bas-carbone instauré en 2018 par le Ministère en charge de la transition écologique, quantifie les réductions d’émission et la séquestration du carbone occasionnées par les pratiques mises en place sur l’exploitation durant 5 ans. Ces émissions ainsi économisées et répondant à l’enjeu de limitation du changement climatique se voient récompensées par la vente de crédit carbone.

Bénéficiant d’une méthode reconnue et d’un accompagnement dans sa démarche, l’agriculteur repère ainsi des marges de progrès dans ses pratiques et optimise le fonctionnement de son exploitation d’un point de vue technico-économique.

Les agriculteurs engagés dans cette démarche y trouvent des atouts comme une consolidation de leur système de production face au changement climatique, une valorisation de leur engagement et des services rendus à la société et une rémunération additionnelle valorisant les efforts.

Vous retrouverez régulièrement des témoignages d’agriculteurs de la région qui souhaitent vous faire partager leur avis et expérience sur ces dispositifs.

 

Pratique

Vous souhaitez en savoir plus ou vous êtes intéressés par la démarche ? N’hésitez pas à contacter l’une des sept structures partenaires du COB :

Le COB n°3, intitulé "La Normandie en transition agro écologique", est une action partenariale entre  :

  • Les Chambres d’agriculture de Normandie
  • La fédération des CUMA
  • Le Réseau des CIVAM normands
  • Le SILEBAN, ASTREDHOR
  • Bio en Normandie
  • L’ARDEAR

Outre les informations proposées, l’objectif est le repérage et la diffusion auprès des agriculteurs de pratiques et de systèmes agroécologiques, pour permettre leur déploiement et leur essaimage dans le paysage agricole normand.