Vous êtes ici : Accueil > A proximité > Actualités locales > Irrigation, recensement des besoins en eau avant le 31 janvier 2021

Irrigation, recensement des besoins en eau avant le 31 janvier 2021

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Votre demande concerne les communes des régions du Bessin, de la Plaine de Caen à Sées et du Pays d’Auge ouest (bassin de la Dives), la Chambre d’agriculture du Calvados est votre interlocuteur : faites-vous connaître !

La Chambre d’agriculture du Calvados a été désignée par arrêté interpréfectoral n°14-2018-00310 en date du 18 juin 2019 "Organisme Unique de Gestion Collective" (OUGC) des prélèvements d’eau pour l’irrigation sur la Zone de Répartition des Eaux (ZRE) des nappes et bassins du Bajo-Bathonien, située sur les départements du Calvados et de l’Orne.

Cette désignation implique que la Chambre d’agriculture du Calvados devient l’interlocuteur des agriculteurs pour toute demande concernant les prélèvements d’eau pour l’irrigation sur la ZRE.

L’OUGC 14-61 a pour mission de collecter les besoins individuels en eau des exploitants agricoles pour effectuer une demande d’autorisation unique de prélèvement (AUP), qui sera délivrée par le préfet.

Tous les prélèvements pour l'irrigation agricole

Sont concernés par le recensement de l’OUGC 14-61,

  • tous les prélèvements d’eau en milieu naturel destinés à l’irrigation des cultures (forages, puits ou pompage en cours d’eau, plan d’eau, retenue collinaire…) dont le volume annuel est supérieur à 1000 m3/an, situés dans le périmètre de la ZRE. 
  • Tous les prélèvements destinés à l'irrigation agricole sont concernés, quel que soit le domaine de production ou le type d’irrigation :
    • grandes cultures, cultures industrielles
    • cultures fourragères,
    • légumes de plein champ,
    • cultures maraîchères, cultures fruitières,
    • cultures horticoles, pépinières…

 

Les autres usages agricoles (abreuvement…), l’entretien des espaces verts ou l’utilisation de l’eau de ville pour irriguer ne sont pas concernés par l’OUGC 14-61.

La réglementation prévoit que tout préleveur irrigant dont les besoins ne seraient pas connus auprès de l’OUGC 14-61, ne pourra plus disposer de son droit individuel à prélever pour irriguer sur le périmètre de la ZRE et se retrouverait en situation de non-conformité vis-à-vis de la règlementation sur l’eau.

Tout préleveur irrigant souhaitant prélever de l’eau dans la ZRE doit transmettre à l’OUGC 14-61 dès à présent une demande d’allocation de la ressource en eau.

Faites-vous connaître !

La procédure de recensement des besoins en eau est la suivante : envoyez un mail à l’adresse ougc14-61@remove-this.normandie.chambagri.fr, en précisant vos coordonnées.

Vous recevrez un formulaire de demande d’allocation de la ressource en eau à compléter ainsi que les instructions pour faire votre demande.

► La phase de recensement des besoins en eau s’achève au 31 janvier 2021.