Vous êtes ici : Accueil > A proximité > Actualités locales > L’agritourisme en chiffres-clés

L’agritourisme en chiffres-clés

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
L’agritourisme en chiffres-clés

L’observatoire national sur l’agritourisme est désormais disponible et permettra peut-être une meilleure reconnaissance de ces activités sur les exploitations agricoles.

Grâce aux croisements de données issues d’AGRESTE, de l’INSEE et du réseau Bienvenue à la ferme, les Chambres d’agriculture France ont formalisé les 1ers résultats sur les activités agritouristiques (hébergement, loisirs et découverte, restauration et évènementiels à la ferme), pour l’année 2022.

Ils révèlent notamment que 13 800 exploitations agricoles sont diversifiées en agritourisme en France en 2022. 

Selon une enquête réalisée auprès des agriculteurs du réseau Bienvenue à la ferme, ces activités représentent, en moyenne, 23,8% du chiffre d’affaires de l’exploitation et nécessite, en moyenne, 1,1 ETP.

De plus, ils soulignent que la quasi-totalité de leurs visiteurs venaient de France (85,8% des clients accueillis) et très majoritairement de leur région ou des régions limitrophes.

L’agritourisme pleinement en phase avec les attentes de la clientèle touristique

L’ADN Tourisme confirme en 2022 la tendance qui a émergé depuis 2020 : les zones rurales et les zones de moyenne montagne sont davantage recherchées et ont généré 22,8% des nuitées touristiques durant l’été 2021.
En 2022, 32% des Français ont privilégié la campagne et 30% ont privilégié le plein air et les espaces moins fréquentés.

Aussi, l’agritourisme peut pleinement répondre aux attentes d’une clientèle touristique aspirant à une relocalisation de ses destinations et de ses activités, qui soient plus « nature » et responsables quant à l’environnement.

Formation