Vous êtes ici : Accueil > A proximité > Actualités locales > L’AMI Innov’Bioeco : développer la bioéconomie sur le territoire normand

L’AMI Innov’Bioeco : développer la bioéconomie sur le territoire normand

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
L’AMI Innov’Bioeco : développer la bioéconomie sur le territoire normand

En janvier dernier, les Chambres d’agriculture de Normandie, en partenariat avec la Région Normandie, l’ADEME, l’AD Normandie, la BPI, Normandie Incubation et le pôle B4C, ont lancé le 1er appel à manifestation d’intérêt (AMI) sur la bioéconomie

Le développement de la bioéconomie sur le territoire normand est une opportunité pour le monde agricole.

Il permet de

  • trouver de nouveaux débouchés pour des cultures existantes,
  • valoriser des coproduits agricoles,
  • tester de nouvelles cultures.

Un AMI permet aux agriculteurs porteurs de projets de présenter leur projet, d’être conseillés ou encore d'être mis en relation avec des experts pour trouver éventuellement des cofinancements. 

Des projets en phase avec les enjeux actuels

Un des projets accompagnés est celui de M Auger, agriculteur en Seine-Maritime et du SMEACC (Syndicat Mixte Eau Assainissement du Caux Central). Leur projet est de développer un nouveau moyen de valoriser l'herbe quand le débouché élevage n’est plus possible.

Dans une région où la pratique de l’élevage diminue, le maintien des prairies et la valorisation de l’herbe sont un enjeu. L’herbe peut être transformée en isolant, papier ou servir à la production d’énergie.

L’AMI les a mis en relation avec le CODEM (centre technique de la construction) et avec des financeurs.

L’AMI Innov’Bioéco a permis d’accompagner un peu plus d’une dizaine de projets traitant de la valorisation de la biomasse.

Pour sa première édition l’AMI était ouvert à tout type de biomasse (agricole, forestière…), tout type de débouchés (bâtiment, cosmétique, textile…) et tous profil de porteur de projet (agriculteur, PME, grand groupe…).

La prochaine édition qui devrait voir le jour début 2023 se recentrera sur les priorités fixées par la Région Normandie mais restera ouverte à tous les profils de porteurs de projets aussi bien agriculteurs qu’industriels.

 

Chambres d’agriculture de Normandie

 


Définition de la bioéconomie

D’après le ministère de l’agriculture, la bioéconomie englobe l'ensemble des activités de production et de transformation de la biomasse qu'elle soit forestière, agricole, et aquacole à des fins de production alimentaire, d'alimentation animale, de matériaux biosourcés, d'énergie.