Vous êtes ici : Accueil > A proximité > Actualités locales > Le retour de la pluie relance les perspectives

Le retour de la pluie relance les perspectives

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
OCH

La pousse cette semaine (56 kgMS/ha/j) est dans la moyenne habituelle à cette époque en Normandie (55 à 60kgMS/ha/j).

Certaines prairies juste fauchées peinaient un peu à redémarrer derrière la fauche à cause des températures élevées de ce début de semaine. Le redoux et la pluie devrait leur profiter au maximum. Les sites avec une hauteur moyenne plus élevée ont quant à eux explosés.

La pluie de ces derniers jours donne des nombreux espoirs pour les semaines à venir en ce début d’été. Il peut notamment être intéressant de faucher des parcelles avec des refus dès le retour du soleil, afin de profiter de la réserve hydrique pour faire une pousse de qualité pour le prochain tour. Tout en respectant la règle de faucher à minimum 7cm afin de conserver un potentiel de repousse intéressant. On doit voir le vert derrière la faucheuse.

 

 

 

Témoignage

EARL DU POIRIER, M. Deguelle,  LE LOREUR (50)

En conversion bio, 70 VL, 26 ha sur le circuit de pâture

"Le printemps 2021 très sec a débuté avec une faible pousse, ce qui a permis de faire une mise à l’herbe progressive dès le 20 février. Puis le froid a permis de faire pâturer une herbe haute (10 cm) et de bonne qualité.

Pendant le mois d’avril et ses gelées matinales, un apport de 25% de fourrages à l’auge était nécessaire. Cela a permis l’augmentation d’ares/vache et donc un stock d’herbe correct (30 ares/vl).4 ha ont pu être fauchés afin de constituer des stocks pour l’hiver.

Les deux dernières semaines ont été très poussantes. Afin de gérer cela nous avons pratiqué le topping sur une partie du circuit. Les prairies qui commençaient à épier (jusqu’à 16cm mesurés) ont pu être maitrisée ainsi. Cela devrait nous assurer une bonne repousse dans les prochaines semaines.

Des parcelles ont pu être débrayées la semaine dernière afin de les faucher. 50% du stock pour cet hiver est déjà engrangé, reste à voir ce que l’été nous réserve.

La pluie tombée depuis le 17 juin arrive au moment opportun et redonne une disponibilité d’herbe pour un mois   avec une croissance de 93 kg MS/ha. Le stock d’herbe est de 453 kgMS/VL, soit 25 jours d’avance sans fourrages. Cela donne une bonne sécurité pour l’été à venir, d’autant que c’est une repousse plutôt de qualité."

 

Edouard LAIGNEL - Littoral Normand