Vous êtes ici : Accueil > A proximité > Actualités locales > Logement des veaux en bio : accès à des aires d’exercice extérieures

Logement des veaux en bio : accès à des aires d’exercice extérieures

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
Aménagement conforme avec un accès à l’extérieur en complément des niches regroupées

Quelles règles et comment se mettre en conformité ?

Vous êtes nombreux à nous faire remonter le renforcement des contrôles concernant le logement des veaux en bio.

Vous vous interrogez sûrement sur la nature de ce changement de règles, et sur les conséquences de mise en œuvre sur vos fermes.

Décryptage.

<- Photo : cet aménagement conforme, propose un accès à l’extérieur en complément des niches regroupées.

Rappel de la réglementation liée au logement des veaux en bio

Il est interdit de loger un veau âgé de plus de 7 jours en niche individuelle, sauf pour une durée limitée et justifiée par des raisons vétérinaires. Ces niches doivent comporter :

  • un sol en dur,
  • une litière,
  • le veau doit pouvoir se retourner facilement et s’allonger sur toute sa longueur.

Après une semaine, les veaux doivent donc être hébergés au moins par 2 et dans le respect des surfaces minimales en bâtiment demandées par l’annexe III du règlement :

 A l’intérieur (superficie nette dont disposent les animaux)A l’extérieur (aire d’exercice, à l’exclusion des pâturages)
Poids vif minimal (kg)m²/tête m²/tête 
Bovins et équidés reproducteurs et d’engraissementJusqu’à 1001,51,1
 Jusqu’à 2002,51,9
Jusqu’à 3504,03,0
Supérieur à 350 5 avec un minimum de 1m²/100kg3,7 avec un minimum de 0,75 m²/100kg

      
           

Les jeunes animaux (veaux, agneaux, chevreaux) qui sont encore avec une alimentation lactée doivent pouvoir accéder aux surfaces intérieures et aux aires d’exercice extérieures prévues à l’annexe III, et ce dès que les conditions climatiques le permettent (autrement dit, cette règle pourrait ne pas s’appliquer en hiver).

Une aire d’exercice extérieure, c’est :

  • à minima une aire bétonnée avec un toit et une partie découverte (la règle d’un minimum de 10 % découvert est en attente de validation à l’INAO)
  • dans le meilleur des cas, un accès à un enclos.

Pour rappel, une niche à veau entièrement sur caillebotis est interdite même si la niche dispose d’une courette extérieure puisque le règlement actuel exige un minimum de 50 % de surface en dur en intérieur et 50 % de surface en dur en extérieur indépendamment.
Ces éléments figurent depuis un moment déjà dans le guide de lecture de l’INAO mais n’avaient pas fait l’objet de sanction par les organismes certificateurs (OC) jusqu’à présent. Seulement, au 1er janvier 2021, le nouveau règlement UE va rentrer en application et la question de l’accès des veaux à l’extérieur y sera confirmée et précisée. L’INAO a ainsi demandé aux OC, fin 2019, de prévenir les producteurs de cette règle et d’inciter les mises en conformité dans le courant de l’année 2020.

Le non-respect de cette règle impliquera dans un premier temps un avertissement pour l’exploitation concernée, puis un possible déclassement.

Que faire pour se mettre en conformité ?

Si vos veaux en phase lactée ne disposent pas aujourd’hui d’un accès à une aire d’exercice extérieure non couverte, alors vous devez prendre dès cette année des dispositions pour respecter cette règle.

Il existe plusieurs possibilités :

  • Ouvrir un espace adjacent à la nurserie avec une partie découverte et au moins côté ouvert
  • Utiliser des niches à veaux ou igloos avec une courette extérieure
  • Donner accès à un enclos herbagé
  • Elever les jeunes veaux avec des vaches nourrices

Dans tous les cas, quelle que soit la solution choisie, il est bon de bien étudier sa mise en œuvre, au regard du respect du cahier des charges, de la gestion sanitaire et du bien-être des animaux, de la facilité d’abreuvement et de surveillance, de la gestion des effluents et de la récupération des jus

Les conseillers bio et les conseillers bâtiment des Chambres d’agriculture de Normandie se mobilisent et se rendent disponibles pour vous conseiller dans vos futurs aménagements.

Réservez votre 25 juin

Afin d’échanger plus longuement sur ce sujet, nous vous donnons rendez-vous pour une journée technique « le veau en bio », le jeudi 25 juin 2020 à Saint-Amand (50) où cette question du logement des veaux sera au cœur des présentations.