Vous êtes ici : Accueil > A proximité > Actualités locales > Lubrizol : la phase 2 de l'indemnisation est lancée

Lubrizol : la phase 2 de l'indemnisation est lancée

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
Lubrizol : la phase 2 de l'indemnisation est lancée

Les bénéficiaires potentiels doivent fournir l'ensemble des éléments demandés avant le 6 Juillet, cette phase devant être soldée pour le 31 Août.

Depuis l'incendie de Lubrizol et Normandie Logistique dans la nuit du 26 septembre 2019, la Chambre d'agriculture a régulièrement informé et accompagné les agriculteurs dans leurs démarches pour obtenir une juste indemnisation.

Phase 1

La phase 1 portait sur les pertes directes liées à la période de consignation de nos produits agricoles - arrêt de la collecte du lait, perte de productions végétales (légumes, fourrages...) ou animales (œufs, poisson, miel...),  achats de fourrages de substitution, ...  .

Avec l'appui déterminé des structures professionnelles, grâce à l'intervention rapide de l'interprofession laitière (CNIEL) et du FMSE habilité à négocier un protocole d'indemnisation avec Lubrizol, la plupart des dossiers déposés auprès du cabinet Exetech (qui intervient pour Lubrizol) ont été traités et soldés.

Les derniers dossiers en suspens devraient trouver une issue très rapidement.

Phase 2

La phase 2 concerne :

  • les pertes de chiffre d’affaires pour les ventes directes,
  • les coûts et pertes résultant du confinement des animaux,
  • les coûts et pertes résultant du confinement des végétaux ayant un impact
    • sur l’activité d’élevage,
    • sur les travaux et le rendement de la culture suivante
    • sur la prise en compte partielle, telle que négociée entre les parties à la convention, des coûts de main d’œuvre liés aux coûts de confinement intégrés au barème IDELE appliqué au titre de la phase 1… .

La plupart des dossiers concernés par cette phase 2 sont d'ores et déjà identifiés par Exetech. Il est cependant indispensable que les bénéficiaires potentiels fournissent l'ensemble des éléments demandés avant le 6 Juillet, cette phase devant être soldée pour le 31 Août.

Cette phase 2 concerne également la prise en charge des factures d’accompagnement à la demande d'indemnisation effectuées par les OPA. Celles-ci vont devoir fournir à Lubrizol le récapitulatif des factures éditées pour se faire rembourser directement. Il ne sera donc pas nécessaire de présenter de nouvelle demande,  Exetech disposant de tous les éléments à partir des dossiers déposés pour la phase 1.

La Chambre d'agriculture, quand elle aura été indemnisée par Lubrizol, procèdera au remboursement intégral des agriculteurs ayant acquitté leur facture pour les dossiers qu'elle a accompagnés.

► Besoin de précisions ? N'hésitez pas à prendre contact avec l'antenne de proximité.

  • Antenne de Bois-Guillaume : 02 35 59 47 36
  • Antenne de Neufchâtel en Bray : 02 35 59 44 83