Vous êtes ici : Accueil > A proximité > Actualités locales > Machinisme agricole, des difficultés d’approvisionnement

Machinisme agricole, des difficultés d’approvisionnement

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
Machinisme agricole

L’enchaînement de la crise COVID puis de la guerre en Ukraine perturbent la production, les marchés et les circuits logistiques. Cela concerne notamment la filière machinisme agricole.

Les délais de fabrication s’allongent fortement pour certains équipements de pièces et matériels neufs. Ils sont accompagnés d’une hausse des prix dans un contexte d’inflation.

Nous vous invitons à prendre les précautions nécessaires pour les chantiers à venir et à prévenir les pannes qui gêneraient notamment le déroulement de la moisson.

En effet, malgré des stocks déjà anticipés chez les concessionnaires locaux, une parfaite disponibilité des pièces détachées n’est pas garantie pour cet été. Une révision attentive du matériel peut permettre de prévenir certaines pannes et un conseil de prudence serait d’anticiper en cas de doute sur l’usure d’un élément indispensable.

Connaissant cette période cruciale de la moisson pour les fermes euroises et sachant que toutes les pannes ne peuvent être anticipées, les agriculteurs pourront être amenés à s’appuyer sur la solidarité collective du monde agricole.

L’entraide pourra être sollicitée sous toutes ses formes et nous nous concertons déjà avec nos organisations impliquées (Cuma, Eta, Cercle d’Echanges…) et les collecteurs qui pourraient devoir faire face à des difficultés lors des récoltes.