Vous êtes ici : Accueil > A proximité > Actualités locales > Open Badge : un projet innovant pour valoriser les compétences des agriculteurs

Open Badge : un projet innovant pour valoriser les compétences des agriculteurs

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Décryptage d'un badge "intelligence collective".

En 2020, le Comité régional de développement agricole de la Manche, en lien avec la Chambre régionale d’agriculture de Normandie, s’est mobilisé pour construire un badge «intelligence collective ».

Open Badge, késako ?

Un open badge est une image, sous forme numérique ou via un QR code, qui contient des  informations que l’on appelle des méta-données ; telles que des indications sur des compétences, des savoirs faire, des traits de personnalités ou des engagements de la personne bénéficiaire.

La digitalisation rend le badge facilement diffusable sur le web, les réseaux sociaux ou sur un cv numérique.  

Quel lien avec l’agro-écologie ?

En Normandie, la Chambre Régionale d’agriculture a souhaité valoriser les compétences agro-environnementales des agriculteurs.

Les badges sont ainsi utilisés pour mettre en avant des pratiques en lien avec la lutte biologique, l’agro-foresterie ou encore les médecines alternatives, mais aussi pour reconnaître des qualités plus sociales en lien avec des traits de caractère des agriculteurs qui font bouger les choses comme par exemple la coopération, la co-construction, l’entraide, etc. 

En partenariat avec le Dôme à Caen - espace culturel qui propose des actions de vulgarisation technique et scientifique autour de la recherche et de l’innovation -, la Chambre a travaillé à une classification des badges sur 4 niveaux :

  1. je découvre,
  2. je teste,
  3. je pratique,
  4. je maîtrise.


Au-delà d’encourager la progression des pratiques, les badges permettent de structurer des communautés d’agriculteurs qui sont dans ce processus de changement et de créer ainsi une dynamique autour de ces nouvelles pratiques agro-environnementales. 

 

Témoignage

“Les badges sont reliés à des personnes qui méritent la reconnaissance de leur pairs grâce à l’engagement dont ils ont fait preuve, au temps qu’ils ont donné pour que  la collectivité progresse, pour que l’agriculture évolue et innove.”

“En tant que Présidente d’une structure agricole, en charge du développement, notre objectif est de porter tous projets qui mettent en valeur les compétences des hommes et des femmes qui s’engagent et qui permettent de faire progresser et évoluer notre agriculture. Avoir des agriculteurs référents, capables de parler de leur métier, de façon constructive et positive, c’est primordial pour communiquer auprès de nos concitoyens.”

Marie-Ange DUBOST,
Présidente Cotentin Réseau Rural

 

Marie-Christine LEGRAND,
Manager de projets - Référent méthode animation groupe,
Chambres d’agriculture de Normandie

 

AGENDA

Du 07 octobre au 07 décembre 2021

Evénement digital

Du 20 octobre au 16 novembre 2021

Hérouville Saint Clair,  le Neubourg,  Chambray,  Saint Lô,  Pontorson,  Créances,  Mortagne au Perche,  Sées,  Yvetot,  Brémontier Merval

salon de la robotique agricole

Du 22 octobre au 23 octobre 2021

l'Oudon