Vous êtes ici : Accueil > A proximité > Actualités locales > Opération recyclage de pneus dans l'Eure

Opération recyclage de pneus dans l'Eure

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
Pneus

A l'initiative de la Chambre d'agriculture de l'Eure, la FNSEA 27 et les JA de l'Eure, l'Union Fédérale Agricole de l'Eure organise une opération recyclage de pneus en janvier / février 2022.

Les pneus usagés utilisés pour la couverture des silos d'ensilage sont utilisés depuis de longues années et des stocks considérables sont présents sur les exploitations.

Le retraitement de ces pneus usagés continue de relever de la responsabilité des agriculteurs. Ces derniers doivent se débarrasser de ces stocks de pneus à leurs frais, ce qui est souvent rédhibitoire compte tenu du prix.

La réalisation d'une opération de collecte de pneus sur l'ensemble du département à des conditions financières plus intéressantes devrait encourager les agriculteurs à se débarrasser de ces stocks de pneus par la meilleure filière qui soit et contribuer ainsi à un environnement plus sain.

La Chambre d'agriculture, la FNSEA 27 et les JA de l'Eure ont donc proposé l'organisation d'une collecte départementale à mener en janvier/février 2022 sous l'égide de l'Union Fédérale Agricole de l'Eure qui regroupe plusieurs OPA du département. Des partenaires financiers vont être sollicités dans les semaines qui viennent afin que leur participation permette de diminuer sensiblement les coûts de recyclage.

 

Des opérations de sensibilisation et de communication seront menées pour connaître les quantités à évacuer et proposer des solutions alternatives aux pneus d'ensilage.
 

Afin de calibrer au mieux cette opération et obtenir les meilleurs tarifs possibles, dès maintenant, répondez à l'enquête préalable.