Vous êtes ici : Accueil > A proximité > Actualités locales > Passer en bio en 2020 ? Anticipez vos démarches

Passer en bio en 2020 ? Anticipez vos démarches

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Il est possible de s'engager en AB et demander les aides PAC à la conversion bio jusqu’à mi-mai.

Cependant, il est indispensable d’anticiper sa conversion, plusieurs démarches sont à engager avant de demander les aides bio.

Le rétro-planning

Afin de réduire les cas de transmission tardive des justificatifs à fournir, voici étape par étape le rétro-planning à suivre pour s'engager en 1re année de conversion bio en 2020 :

 

Les deux pièces justificatives délivrées par l’organisme certificateur sont :

  • Le certificat, document officiel délivré par l’OC, attestant du respect du cahier des charges de l’AB.
  • L’attestation de surfaces, délivrée par l’organisme certificateur pour les aides PAC qui précise les surfaces concernées.

Pour la première année de conversion, les organismes certificateurs (OC) n’émettent pas de certificat. Les demandeurs des aides à la conversion bio peuvent fournir l’attestation de surface délivrée par l’OC jusqu’au 15 septembre de l’année de la première demande d’aide. Ces documents doivent être fournis à votre DDT(M).

La conversion à l’AB, c’est l’application d’un cahier des charges européen sur votre exploitation (soumis au contrôle d’un organisme certificateur), des changements techniques et économiques mais également des démarches à engager en amont de la conversion. Alors, pour une conversion bio en 2020, ne tardez pas à prendre contact avec le conseiller bio de votre Chambre d’agriculture.