Passer en bio en 2020 ? Anticipez vos démarches

Le rétro-planning
Afin de réduire les cas de transmission tardive des justificatifs à fournir, voici étape par étape le rétro-planning à suivre pour s'engager en 1re année de conversion bio en 2020 :
- Dès maintenant, construire votre projet de conversion à l’AB avec un conseiller bio
- Demander des devis auprès d’organismes certificateurs (OC) intervenant dans la région
- Demander votre aide à la certification bio, avant de renvoyer le devis signé à l'OC choisi
- Se notifier auprès de l'Agence BIO
- Signer le contrat d'engagement avec l’OC choisi
- Fournir les pièces justificatives délivrées par l'organisme certificateur.
Les documents doivent couvrir une période incluant le 15 mai de la 1re année de la conversion, d’où l’intérêt de finaliser les démarche en avril, face aux délais qui peuvent s’allonger avec l’affluence des demandes à cette période.
Les deux pièces justificatives délivrées par l’organisme certificateur sont :
- Le certificat, document officiel délivré par l’OC, attestant du respect du cahier des charges de l’AB.
- L’attestation de surfaces, délivrée par l’organisme certificateur pour les aides PAC qui précise les surfaces concernées.
Pour la première année de conversion, les organismes certificateurs (OC) n’émettent pas de certificat. Les demandeurs des aides à la conversion bio peuvent fournir l’attestation de surface délivrée par l’OC jusqu’au 15 septembre de l’année de la première demande d’aide. Ces documents doivent être fournis à votre DDT(M).
La conversion à l’AB, c’est l’application d’un cahier des charges européen sur votre exploitation (soumis au contrôle d’un organisme certificateur), des changements techniques et économiques mais également des démarches à engager en amont de la conversion. Alors, pour une conversion bio en 2020, ne tardez pas à prendre contact avec le conseiller bio de votre Chambre d’agriculture.