Vous êtes ici : Accueil > A proximité > Actualités locales > Projet de bâtiment vaches laitières, homme et animal toujours au centre

Projet de bâtiment vaches laitières, homme et animal toujours au centre

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

4 rendez-vous en Normandie pour faire le point sur le logement des animaux et votre confort de travail.

L’évolution de la taille du troupeau peut nécessiter l’aménagement, l’extension voire la construction d’un nouveau bâtiment. Au-delà de la simple construction, de nombreux aspects doivent être abordés lors de l’élaboration du projet : confort des animaux, organisation du travail, ... Des réponses techniques existent, pour certaines, innovantes.

L’évolution du troupeau est toujours d’actualité. Elle peut nécessiter des aménagements des installations d’élevage.

Dans le cadre d’un projet, de nombreuses notions doivent être prises en compte :

  • la  main d’œuvre,
  • le travail,
  • le mode de conduite du troupeau - en lots ou pas,
  • l’optimisation des installations,
  • la rationalisation des circuits,
  • le type  traite - robotisée ou pas,
  • l’implantation,
  • les annexes (l’élevage des veaux),
  • le confort des animaux,
  • le pâturage,
  • la gestion des déjections, …

L’éleveur et l'animal au coeur du projet

Les solutions sont multiples. Elles doivent être étudiées pour chaque situation. Cela peut être la modification de l’installation de traite, la réorganisation de la stabulation, dans certains cas allant jusqu’à la mise en place de logettes. Dans d'autres cas, la construction d’un bâtiment peut être nécessaire, soit en extension pour profiter et valoriser l’existant, soit en neuf "complet" lorsque les aménagements ou les extensions deviennent impossible. 

Des installations adaptées pour bien travailler

En termes de traite, le choix peut se porter sur l’automatisation, avec la mise en place de stalles robots. Le nombre de stalle doit être adapté à la taille du troupeau. L’implantation peut être réalisée en extension du bâtiment. Il ne faut pas oublier les locaux de soins à proximité. La traite "grand format" peut être une autre option. Les solutions "traite épi simple équipement" sont des options à étudier en gardant à l’esprit le temps de traite.

La vache au centre du bâtiment

L’extension du logement pour les animaux doit respecter la règle "un animal, une place".

Si, lors de la construction d’une stabulation neuve, la taille du bâtiment est adaptée aux besoins, pour les aménagements, les places supplémentaires peuvent être difficiles à trouver. Dans certains cas, on peut aménager à l’arrière de la stabulation le troisième couloir de logettes.

Pour les bâtiments de grandes largeurs, on fera très attention à la ventilation. Au-delà du principe "de l’air sans courant d’air" valable en période hivernale, la présence des animaux en bâtiment en été peut entraîner une autre stratégie de ventilation. En été, le stress thermique de la vache peut entrainer une baisse de la production laitière de 3 à 5 litres par vaches.

La prise en compte d’un sol adapté est également un élément important. Des solutions existent, elles sont nombreuses : les types de sol (béton, tapis,...), la mise en œuvre (pente, surfaces drainantes,…), le nettoyage (racleurs, robots aspirateurs, …). 

Un projet d’agrandissement doit donc intégrer de multiples éléments techniques. Au-delà, les aspects réglementaires sont aussi à prendre en compte. Les conseillers "bâtiment" sont présents pour vous conseiller et vous appuyer dans vos choix.

Janvier 2021, des portes ouvertes pour échanger

Lors de la deuxième quinzaine de janvier 2021, le service Bâtiment de la Chambres d’agriculture de Normandie, en partenariat avec les MSA de Normandie, organisent 4 portes ouvertes.


Vous pourrez faire le point avec nos conseillers sur l’organisation du travail, le logement des vaches laitières, la ventilation des stabulations et les innovations en matière de nettoyage des aires d’exercices.

Dates & lieux*

Jeudi 21 janvier - 13h30
GAEC des Trois Sites - chez Julien et Florent BEAUSIRE 
39 Bis rue des Communes - St Romphaire - 50750 BOURGVALLEES BOCAGE - programme détaillé

Mardi 26 janvier - 13h30
GAEC de l'Ermitage - chez Christelle, Benoît, Dorian et Joachim GUERIN
Les Bouillons - 61100 LA LANDE PATRY - programme détaillé

Jeudi 28 janvier 2021 - 13h30
Gaec le Mouchel - chez Dimitri et Jonathan LENOURICHEL 
Le Mouchel - FORMIGNY - 14710 FORMIGNY LA BATAILLE (Bessin) - programme détaillé

Jeudi 28 janvier 2021 - 13h30
Gaec Vimont Levesque - chez Kévin LEVESQUE et Wilfried VIMONT
155 chemin de la Garenne - 76210 ROUVILLE - programme détaillé

 

* Le port du masque est obligatoire

Inscription obligatoire

 

Contacts - inscriptions

  • Jennifer BANDRAC LACROIX - 02 31 70 25 55 
  • Céline CARDRON - 02 33 06 45 00