Vous êtes ici : Accueil > A proximité > Actualités locales > UE : un budget enfin !

UE : un budget enfin !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le débat budgétaire s’est débloqué en juillet 2020.

Le Cadre Financier Pluriannuel (CFP) fixe les grands chapitres de ressources et dépenses de l’Union pour 7 ans. Un accord sur le CFP 2021-2027 a été trouvé en juillet dernier lors d’un Conseil des chefs d’État et de gouvernement.

Pour les financements agricoles les grandes lignes sont :

  • Pour la PAC, reconduction en euros courants de chacun des fonds des 2 piliers (FEAGA = 1er pilier et FEADER = 2nd pilier).
  • Les montants des enveloppes d’aides de 1er pilier par Etat-membres continuent de converger vers la moyenne européenne des aides par hectare.
  • Le plan de relance européen finance en plus 10 % du 2nd pilier, dont les dépenses devront être engagées en 2022-2023. Ces montants seront fléchés sur les dépenses du "Pacte vert pour l’Europe" : réduction des engrais, des phytosanitaires, augmentation des surfaces en agriculture biologique.

Le Parlement européen doit encore valider l’accord, mais les divergences ne portent pas sur les budgets agricoles. L’objectif est de finaliser ce cadre budgétaire en fin d’année 2020, pour une application dès le 1er janvier prochain.

Lire la note sur le budget européen