Vous êtes ici : Accueil > A proximité > Actualités locales > Vos filets de round-balers se recyclent dans l’Orne

Vos filets de round-balers se recyclent dans l’Orne

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La fibre, une fois nettoyée (en haut) et le produit fini (en bas)

Savez-vous que vos filets de round-balers sont recyclés chez RecyOuest (61) dans la seule usine au monde à faire du recyclage à sec…?

En Europe, 2 milliards de balles sont produites/an, ce qui consomme 80 000 tonnes de ficelle (+ 5 % / an) et 55 000 tonnes de filet (+ 6 % / an). Au final, ce sont 250 000 tonnes de déchets / an qui sont produites en Europe, issues de l’utilisation de round-balers. En France, l’utilisation de filets a tendance à augmenter alors que celle des ficelles décroît.

3 000 tonnes de filets réceptionnées depuis septembre 2022

L’usine de retraitement des filets de round-balers RecyOuest est née en 2014. Elle compte à ce jour 12 salariés dont 2 dédiés à la maintenance. Le site d’Argentan (61) a déjà réceptionné, depuis septembre 2022, 3 000 tonnes de filets. 80 % des apports se font via Adivalor. Dans l’Orne, les filets sont collectés via les collectes organisées par les GVA, puis mis en balles à la Trinité des Laitiers, avant d’être livrés à Argentan. L’usine est en phase de démarrage : en croisière, elle pourra recycler plus de 7 000 tonnes de filets.

Des filets venus de toute l’Europe

Les filets recyclés à Argentan proviennent de France, mais pourront aussi venir d’Allemagne, de Grande-Bretagne et d’Italie. Malgré l’origine de cette matière première, le bilan carbone de la matière recyclée reste positif. A noter : 1 tonne de déchets de filets permet de produire 40 à 50 % de matière recyclée (le reste se compose de paille, de terre ou d’humidité).

Un nettoyage à sec, inspiré de l’industrie textile

Pour pouvoir être recyclés, les filets sont tout d’abord débarrassés de la paille, du foin, de la terre, de l’humidité… Ce process permet d’obtenir de la fibre propre. Cette fibre subit plusieurs interventions avant de finir en « lentilles » de matière brune, réutilisables.

Recycler consomme moins de ressources

Pour produire 1 tonne de PEHD (la matière première des filets), il faut 12 MWh d’électricité, 637 litres de matière brute et 1,5 m3 d’eau. Le recyclage nécessite généralement beaucoup d’eau. Ce process de recyclage à sec innovant permet de préserver cette ressource.

Pensez à bien secouer vos filets et à les laisser sécher !

La plus grosse problématique de l’usine à ce jour est de gérer l’excès d’humidité dans les balles. Dans l’idéal, pour simplifier le process de recyclage, il faudrait que les filets réceptionnés soient propres (donc bien secoués pour retirer les résidus de fourrages et la terre) et secs (quitte à le laisser sécher un peu avant de les ensacher). Le fait de faire passer des filets très humides dans les machines les encrasse.


Plus d’informations :

RecyOuest

Les GVA de l’Orne organisent des collectes de plastiques agricoles usagés 

Contact :

Eloïse BESNIARD (animatrice GVA) – 07 72 11 74 81 – eloise.besniard@remove-this.normandie.chambagri.fr