Vous êtes ici : Accueil > La Chambre > Nos événements > La Normandie au SIA 2019 > La Normandie insolite

La Normandie insolite

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Sur cet espace, créé en concertation avec l’Agence d’Attractivité de Normandie, les animations proposées aux visiteurs ont offert un autre regard sur la Normandie et son agriculture.

Farmbot

Ce robot maraicher est destiné à réintroduire la culture potagère dans nos modes de vie.
Les fonctionnalités techniques et le logiciel du robot permettent à l’utilisateur de programmer et de gérer son potager en optimisant l’espace et en réduisant l’apport en eau.

FarmBot apporte une autre dimension à l’agriculture urbaine en permettant de concevoir des potagers connectés et autonome.
Développé par une entreprise californienne, le projet FarmBot a été importé en France par la Chambre Régionale d’Agriculture et Le Dôme. Il permet aux étudiants en technologies et en agronomie de se familiariser à la robotique et au numérique, évolutions majeures de l'agriculture d'aujourd'hui et de demain.

La ruche en milieu urbain

Uibie apiculture est une entreprise de production apicole, spécialisée dans l'installation de ruches urbaines.

Uibie propose aux entreprises et aux particuliers de s'engager en faveur de la sauvegarde des abeilles sous différentes formes.

En savoir +

Les peintures Végétales

Le laboratoire Natura, département de la SAS Derivery, PME familiale basée en Normandie fondée en 1921, conçoit, fabrique et commercialise toute une gamme de produits d’origine naturelle, à base de liants végétaux.
Certains sont issus de cultures locales (lin, chanvre en particulier) : peintures, lasures, huiles dures et enduits naturels. Ces produits, respectueux de l’environnement et garants de la qualité de l’air intérieur, sont destinés aux habitations et collectivités, mais aussi à des applications plus spécifiques comme la protection des ruches.
Ils sont distribués dans toute la France et dans plusieurs pays européens.

La Normandie Ecurie-monde

Equi-projets : Pendant le salon de l'agriculture, le Conseil des Chevaux Normandie a remis les 1ers trophées équi-projets.
Au travers d’Equi-projets, le but est de valoriser l'ensemble des opportunités proposées par le territoire pour favoriser la création et le développement d'exploitations équines.

EquuRES : La Normandie est le berceau de la 1ère (et seule) démarche en faveur de l’environnement du bien-être animal dans les exploitations équines.
Nous sommes les seuls, en Europe voire dans le Monde à avoir mis en place une telle démarche. Elle permet de conseiller, d’accompagner, d’évaluer et de promouvoir la mise en place de bonnes pratiques en matière de bien-être des équidés et d’environnement : deux sujets aux coeurs des préoccupations sociétales.

Des éco-pavés à base de coquilles bientôt en ville !

Développé par le laboratoire de recherche de l’ESITC Caen (école supérieure des travaux de la construction) l’éco-pavé drainant à base de coquillages est une innovation qui marquera les travaux publics de demain.

Développé grâce à la valorisation des coquilles de Saint-Jacques et de pétoncles, il permet l’aménagement de parkings, de trottoirs et de rues piétonnes. Sa propriété drainante évite l’imperméabilisation des surfaces et contribue efficacement à la gestion des eaux pluviales en reconstituant le cycle naturel de l’eau.

Un matériau écologique qui contribue au développement, en région Normandie, d’une filière de valorisation des coproduits coquilliers, tout en luttant contre les inondations.

Golf paysan

En Normandie il existe des fermes EXTRA-ordinaires qui offrent des formules d’accueil remarquables.

Ainsi, en 1996, en Normandie, dans un vieux corps de ferme du 18ème siècle, François Thiébot créait sur le domaine familial une ferme à vocation pédagogique : « La ferme aux 5 saisons ».

Depuis plus de 20 ans, il propose aux écoles et aux familles un vaste éventail d’activités pédagogiques et ludiques autour de la vie à la ferme : soins des animaux, traite des vaches, semis du blé, récolte, fabrication de pain et de jus de pomme, contes...

Soucieux de toujours se diversifier et de proposer de nouvelles activités, François se lance en 2017 dans la création d’un Golf Paysan.
Une première en France !

Aquaponie

La Ferme Aquaponique de l'Abbaye (FADA), AREXHOR et l'ITAVI viendront exposer au public les bienfaits et avantages du mode de culture aquaponique, mixant plantes et poissons.

Une culture en toute saison, sans intrants et permettant une double production maraîchère et piscicole.

Un module d'aquaponie en fonctionnement a été installé durant toute la durée du salon pour permettre aux visiteurs de découvrir ce mode de culture parfaitement transposable en milieu urbain.

Un jeu d’arcade vidéo pour les grands et les petits

> Toute la semaine

Une parcelle de maïs est infectée par des pucerons.
Avec le drone, vous devez larguer des coccinelles sur les plants malades.

Attention, la batterie du drone est limitée et le stock de coccinelles aussi.

Pour gagner il vous faudra intervenir avec rapidité et précision.

Bienvenue à la Ferme !

> Toute la semaine

Chaque jour, les chambres d'agriculture de Normandie ont proposé des animations dédiées à la marque Bienvenue à la Ferme.

Présentation de fermes labellisées avec leurs offres de visites, de séjours et de produits, ainsi que des temps dédiés à l'offre globale Bienvenue à la Ferme normande par les conseillères du réseau.
Les visiteurs auront ainsi toutes les cartes en mains pour « venir nous voir » et « vivre ou manger fermier ».
 

A NOTER > Pendant le salon, un quizz photo sur FB pour gagner un week-end dans une ferme EXTRAordinaire en Normandie.

Méthanisation : produire du bio-gaz en réduisant les nuisances olfactives

> Toute la semaine

Pour les plus téméraires, une animation amusante et instructive sur la méthanisation agricole.
Qui saura différencier le fumier, le lisier, les boues de station d'épuration des digestats issus du processus de méthanisation ?

L'idée est bien entendu de faire prendre conscience au public que les effluents d'élevage et de stations d'épurations sentent beaucoup plus fort lorsqu'ils sont épandus que ce qu'il en reste après production de bio-gaz.

A NOTER > Les 25 et 26 juin, sommet européen de l’innovation agricole à Lisieux

Contact

Gaëlle FAGNEN
gaelle.fagnen@remove-this.normandie.chambagri.fr
Tél : 06 43 72 00 74
 

où nous trouver ?

HALL 3 - Stand K176

Et les animaux ?

HALL 1 - Bovins, porcins et ovins

HALL 2 - Equins, asins

 

Restez connectés

Suivez nos actualités.

@AgriNdie

@Agri_Normandie