Vous êtes ici : Accueil > Conseils et services > Diversifier son activité > Adhérer à nos marques > Adhérer à Bienvenue à la ferme

Adhérer à Bienvenue à la ferme

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La marque des circuits courts et de l’accueil à la ferme

Vous voulez faire découvrir votre métier, valoriser vos produits et votre savoir-faire? Vous voulez être les ambassadeurs d'une agriculture durable et responsable, enracinée dans les territoires ?

Ce sont justement les principes de notre charte éthique et déclinés dans les cahiers des charges applicables à chaque activité.

Le réseau Bienvenue à la ferme, compte dans notre région pas moins de 380 adhérents.
Les produits agricoles et touristiques de ces exploitations, sont le reflet de nos territoires.

La petite fleur, typique du réseau Bienvenue à la ferme, permet de reconnaître d'un seul coup d'oeil les 8 000 adhérents à la démarche, en France et DOM/TOM.

 

 

Vous êtes agriculteur avec une activité de vente directe ou d’accueil à la ferme

Quelles sont les activités que je peux faire agréer par le réseau ?

Pour obtenir le label Bienvenue à la ferme, les activités de transformation, restauration, hébergement ou loisirs doivent se conformer à des cahiers des charges dédiés.

  • Les produits fermiers sont transformés par l’agriculteur ou sous sa responsabilité à partir de matières premières de la ferme. Par famille de produits un guide de bonnes pratiques précise les modes de production et de transformation (nous consulter pour l'obtenir).
    A noter : les producteurs Bienvenue à la ferme sont prioritaires pour vendre leurs produits sur les Marchés de Producteurs de Pays.
  • Les activités de restauration doivent valoriser les produits de l’exploitation ou des autres exploitations Bienvenue à la ferme. Ce sont les goûters, les sacs pique-nique ou les fermes auberges.
  • Tous les types d’hébergements peuvent rejoindre le réseau dès lors qu’ils se situent à proximité de l’exploitation de ses propriétaires en activité : gîtes, chambres d’hôtes, campings, accueil de camping-car, vacances d’enfants….
  • Les activités de loisirs doivent être organisées sur les exploitations en fonction des publics ciblés : ferme de découverte pour tous, ferme pédagogiques pour les groupes scolaires et centres de loisirs souhaitant découvrir la vie à la ferme et fermes équestres pour pratiquer une activité équestre chez un éleveur.

Pourquoi rejoindre le réseau ?

Développer l’accueil à la ferme ou la vente directe

La MARQUE Bienvenue à la Ferme pour promouvoir votre activité et vos produits auprès d’un large public

  • Capter et fidéliser votre clientèle grâce à une marque reconnue et un cahier des charges attestant des engagements pris par chaque adhérent.
  • Être visible et connu sur le web et à travers les événements animés par le réseau (portes ouvertes, marchés…)
  • Disposer d’outils publicitaires clé en main et professionnels (flyers, signalétiques…)

Gagner en performance dans votre activité

Le CONSEIL Bienvenue à la Ferme pour conduire au mieux votre activité de diversification dans toutes ses spécificités

  • Être informé en avant-première de toutes les actualités du secteur (évolutions réglementaires, événements nationaux et locaux…)
  • Découvrir des nouveautés et des opportunités de développement commercial
  • Bénéficier du regard d’un expert sur votre projet lors de votre adhésion au réseau et en suivi
  • Être conseillé pour optimiser votre communication

Participer au rayonnement de l’agriculture auprès du public

Le RÉSEAU Bienvenue à la Ferme pour intégrer un collectif dynamique de producteurs qui partagent tous la même éthique

  • Participer aux événements et manifestations grand public du réseau (Printemps à la Ferme, Marchés des producteurs de Pays, Feno, Salon de l’agriculture…)
  • Partager vos expériences, échanger sur vos pratiques lors de rencontres annuelles, de formations adaptées ou de temps conviviaux 
  • Profiter d’avantages commerciaux négociés avec nos 15 partenaires du réseau sur un ensemble de produits et de services dédiés à vos activités.

Comment contacter un conseiller BALF de mon département ?

Rien de plus simple, il vous suffit de vous rendre sur https://www.bienvenue-a-la-ferme.com/espace-agriculteurs et de compléter le formulaire en bas de page.

 

Déjà plus de 400 adhérents en Normandie
Rejoignez-les !

 

"Être dans le réseau Bienvenue à la Ferme a pour moi pas mal d'avantages :

- D'abord de la pub ; entre le site internet, les portes ouvertes, les panneaux avec le logo et les campagnes de pub et d'infos, c'est tout bénéfice.

- Grâce au réseau, je suis des formations et reste informé sur la législation qui évolue, j’ai l'appui d'un technicien qu'il ne faut pas hésiter à solliciter.

- Je peux aussi mettre mes produits dans le point de vente d'un voisin et prendre les siens.
C'est donc un lien entre nous et un outil dont il faut apprendre à se servir."

Jean-Marie LENFANT, Producteur d’huile et de farine à La Couture-Boussey (27)

 

"Le réseau m’apporte une force en communication quand j’organise un évènement à la ferme, c’est important pour la réussite et l’accomplissement car c’est très chronophage. D’une manière générale, on se sent soutenu et c’est agréable."

Malvina Lalière, éleveuse de chèvre pour la fabrication de cosmétiques, La Madeleine Bouvet (61)

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

En cas de besoin, de projet, contactez-nous. 

Un conseiller à proximité peut vous aider.



NOS CONSEILS & FORMATIONS

Stratégie de vente et de communication

COMMUNICATION - VENTE

Identité de l'entreprise, de vos produits, choix des visuels, plan de communication, diagnostic commercial...

Je découvre

FORMATIONS

Je communique efficacement sur les réseaux sociaux pour promouvoir mon activité professionnelle