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Vente directe et coronavirus

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Vous avez un magasin de vente à la ferme, votre établissement fait par conséquent partie de ceux qui peuvent rester ouverts et continuer à recevoir du public .

Arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19 et arrêté complémentaire.

Dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus COVID-19 des mesures de confinement et de restriction des déplacements de la population ont été mises en œuvre.

Le décret 2020-293 du 23 mars 2020 prévoit notamment l’interdiction des marchés, couverts ou non.
Toutefois, le représentant de l’Etat dans le département, peut, après avis du maire, accorder l’autorisation d’ouverture de certains marchés alimentaires « pour répondre à un besoin avéré et signalé d’approvisionnement de la population, sous réserve du respect de certaines conditions permettant la sécurisation sanitaire des commerçants et des clients ».

Les documents transmis par le gouvernement ci-dessous ont pour but de diffuser le protocole sanitaire et la méthodologie à appliquer pour les marchés ouverts par dérogation :
Instruction relative à l’ouverture des marchés alimentaires et Annexes 1 à 4.

Pour chaque département de la Normandie, vous trouverez la liste des communes où les marchés alimentaires sont autorisés par une dérogation :

Pour les producteurs ayant participé à des marchés (plein vent, halle, à la ferme...) pendant la période de confinement :

 

Les Chambres d'agriculture de Normandie s'impliquent pour vous accompagner au mieux en ces temps difficiles. C'est pourquoi nous avons réalisé un questionnaire pour vous, producteurs fermiers, qui permet de recenser vos baisses de chiffres d'affaire significatives et vos stocks d'invendus. Si les invendus sont encore commercialisables, une case dédiée peut être cochée pour nous autoriser à diffuser vos coordonnées auprès d'acheteurs potentiels.

Répondez au questionnaire - Recensement de l'offre en produits fermiers normands

 

 

Afin d’éviter la propagation des virus tout en permettant le fonctionnement de la chaîne d’approvisionnement alimentaire du pays, les précautions suivantes sont à respecter pour vous protéger et protéger les autres.

Objectif : limiter au maximum les risques de transmission du virus directement d’individu à individu ou indirectement via le matériel.

Lorsque les contacts avec le public sont brefs, les mesures "barrières", notamment celles ayant trait au lavage très régulier des mains, permettent de préserver la santé des salariés et celle de leur entourage.

► Vous pouvez utilement afficher à la vue du public l'affiche des gestes barrière.

► Retrouvez les informations du gouvernement : Site d’alerte sur le Covid-19.

Des gestes simples et systématiques :

  • Se laver les mains très régulièrement (gel hydro-alcoolique en cas d’absence de point d’eau avec du savon).
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir.
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades.
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter.
  • Eviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts.

En cas de symptômes (toux, fièvre) me concernant ou concernant le personnel, qui font penser au Covid-19 : rester à domicile, éviter les contacts, appeler un médecin avant de se rendre au cabinet ou appeler le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation.

Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15.

Sur le point de vente à la ferme ou magasin

  • Limiter impérativement le nombre de personnes dans les points de vente.
    A adapter à la surface de vente : ça peut n’être qu’1 ou 2 client(s) à la fois si le point de vente est petit.
    C’est à vous d’apprécier le nombre de clients présents simultanément (objectif : ne pas avoir de file d’attente au rayon traditionnel, en caisse...)
  • Organiser les files d’attente à l’intérieur (repères au sol pour marquer la distance d’éloignement de 1 mètre entre clients et avec le permanent à la caisse si absence de comptoir assurant cette séparation).
  • Organiser les files d’attente à l’extérieur avec un espacement impératif entre les personnes de 1 m minimum (une personne du point de vente doit pouvoir réguler les entrées et les sorties des clients).
  • Si le personnel alterne entre différentes tâches (caisse, mise en rayon, service), se nettoyer les mains entre chaque tâche (savon ou du gel hydroalcoolique) et notamment après chaque manipulation d’espèces.
  • Gestion des rayons traditionnels – Rappel : En service arrière, utiliser des pinces pour le service ou tout autre ustensile pour la manipulation des produits (autant de pinces ou ustensiles que de produits disponibles). Les gants sont possibles mais ils amènent à des pratiques à risque sur l’hygiène sanitaire: augmentation des contaminations croisées.
  • Gestion des paiements :
    • Quand c’est possible : privilégier le paiement en CB sans contact sans vous saisir de la CB du client.
    • Paiement par chèque à remplissage manuel : demandez aux clients d’utiliser leur propre stylo. Sinon, désinfecter le stylo mis à disposition après chaque usage (lingette désinfectante à large spectre donc avec action virucide. Exemple : alcool).
    • Pour protéger le personnel qui assure l’encaissement, il lui est conseillé de porter des gants. De même, le port du masque est possible pour le caissier mais il doit être changé régulièrement (quand il est humide). D’autres solutions sont possibles : paroi en plexiglas par exemple.
  • Gestion des espaces « enfants », lorsqu’ils existent, il est recommandé de fermer les accès à ces espaces. La désinfection des jouets, livres et autres accessoires mis à disposition représenterait une trop forte contrainte.
  • Gestion des paniers, chariots mis à disposition, balance en libre-service :
    • Inciter les clients à utiliser leurs propres sacs. Il est recommandé de ne plus mettre à disposition de paniers, chariots car ils nécessiteront d’être régulièrement désinfectés ce qui est difficile à mettre en place.
    • Nettoyage-désinfection des plateaux de balances et touches (en cas de libre-service avec pesée par le client (ex : rayon fruits et légumes)).
  • Nettoyage-désinfection régulier des poignées de portes

Vous pouvez mettre à disposition des clients un récipient de gel hydroalcoolique en libre accès à l’entrée du magasin.

De façon générale, il faut informer votre clientèle de la mise en place des mesures pour faciliter leur appropriation par les consommateurs. Prévoyez une affiche sur la porte d'entrée.

► Vous pouvez télécharger cette affiche à compléter/modifier pour l'adapter à votre point de vente.

Sur le marché

Renseignez-vous auprès de vos communes pour savoir si vos marchés sont  maintenus à titre dérogatoire.

Pour protéger les consommateurs au mieux,  les producteurs et les salariés sur les marchés de plein vent, des mesures de prévention à mettre en place sur les marchés sont recommandées : 

  • Les stands de chaque vendeur sont espacés de 3 à 5 mètres.
  • Un traçage au sol ou une délimitation par d’autres moyens permet aux clients de respecter la distance d’1 mètre avec les autres clients et avec le vendeur.
  • Les clients ne se servent pas eux-mêmes, et ont interdiction de toucher les produits.
  • Des protections en plexiglas ou en film polyéthylène peuvent être installées pour protéger les denrées.
  • Le vendeur sert tous les produits à l’aide d’ustensiles dédiés.
  • Les vendeurs peuvent porter des gants, à renouveler très fréquemment, et des masques de protection (obligatoire pour ceux qui vendent des denrées alimentaires fraîches directement consommables : fruits, légumes…).
  • Les consommateurs sont invités à venir avec leur sacs et cabas pour faire leurs courses, mais à ne pas utiliser leurs propres contenants pour les produits en vrac.
  • Privilégier la présence de deux vendeurs pour distinguer les tâches de service et d’encaissement.
  • Si un seul vendeur : lavage des mains régulier (gel hydro alcoolique en cas d’absence de point d’eau avec du savon) entre chaque tâche et/ou client.
  • Les clients sont invités à privilégier les paiements par CB sans contact ou chèque (rempli avec leur stylo). Dans les autres cas, se désinfecter obligatoirement les mains après avoir manipulé de l’argent et désinfecter le clavier du terminal de paiement après chaque utilisation. 

Gestion des livraisons

  • Lavage des mains ou solution hydro-alcoolique avant et après chaque livraison.
  • Autant que possible : respecter des distances de sécurité entre personnes au cours des opérations.
  • Pour plus d’informations, voir le Guide des précautions sanitaires à respecter dans le cadre de la livraison de repas à domicile.
  • Pensez aux livraisons groupées entre producteurs à proximité. De nombreuses initiatives ont déjà vu le jour, cela permet de proposer aux consommateurs un seul déplacement et une gamme plus large de produits.
  • La plateforme nationaleLa Charrette est un site qui permet la co-livraison de produits locaux.
  • Il existe aussi des plateformes pour aider au groupement de vos livraisons, renseignez-vous localement (www.paniersperches.fr dans le Perche (61) - Saloupière traiteur à Bretoncelles (61))

Des solutions possibles pour les producteurs en Circuits Courts

Développez vos ventes

Appelez vos clients

  • Certaines GMS (Grandes et Moyennes Surfaces) proposent d’augmenter les volumes d’achat des producteurs en circuits courts. N’hésitez pas à téléphoner aux GMS avec lesquelles vous travaillez habituellement pour voir si elles peuvent vous acheter des volumes plus importants dans le cadre de la crise liée au covid-19. 
  • Des GMS comme Intermarché et Casino, ont fait part de leur volonté et possibilité de référencer de nouveaux producteurs. N’hésitez pas à les contacter sur votre secteur.
  • Vous pouvez également contacter les commerces de proximité pour leur proposer vos produits.

 

Drive, livraison et bons de commande

  • Ces circuits de vente sont toujours autorisés à condition de respecter strictement toutes les mesures barrières. Pour mettre en place un drive à la ferme ou des livraisons, pensez à mettre en ligne et/ou à envoyer (réseaux sociaux, site Internet, mail, SMS) des bons de commande à vos clients. 
    Vous pouvez ainsi communiquer sur vos produits disponibles, et préparer les commandes en amont des livraisons/drives pour réduire le temps de contact avec vos clients.
    Pensez aussi à vous regrouper entre producteurs d’un même secteur pour ces livraisons/drives. Vous pouvez ainsi créer des bons de commande en commun afin de proposer une gamme plus large et permettre à vos clients de regrouper leurs achats.
    Les conseillers circuits courts de votre département peuvent vous aider  avec la création en ligne de bons de commande. N’hésitez pas à les contacter > contacts en bas de page.

  • Pour les producteurs de denrées animales ou d'origine animale, pour les nouveaux circuits de vente que vous mettez en place pendant cette période, veillez toujours à rester dans le cadre autorisé par votre statut sanitaire (remise directe, dérogation à l'agrément CE, ou agrément CE).

  • Pour la livraison, pensez aux règles à respecter pour la livraison à domicile et le transport.

  • Pour la mise en place d’une vente sur un lieu privé inhabituel (parking d'un commerce...) ou un lieu public, il faut impérativement une autorisation (mairie en lien avec la préfecture).
     

 

Créer un site de vente en ligne avec "Mes produits en ligne"

Les Chambres d'agriculture disposent de l'outil "Mes produits en ligne". Il permet de créer des boutiques en ligne pour des producteurs en individuel ou en collectif : un outil informatique simple d’utilisation, personnalisable, performant et économique. Il permet la vente en ligne de tous types de produits fermiers, alimentaires ou non et permet de gérer plusieurs points de retrait.

Partenariats

  • Entre producteurs

Si vous ne faites pas de vente directe à la ferme, rapprochez-vous des producteurs qui ont des points de vente, magasin à la ferme et/ou distributeurs automatiques à proximité de chez vous, qui pourraient étendre leurs gammes avec vos produits.

Si votre seule solution est de mettre en place un point de vente temporaire sur votre ferme, assurez-vous de respecter les règles d’hygiène concernant la manipulation et le stockage des produits, vous pouvez contacter votre conseillère départementale circuits court pour plus d'informations.

  • L’association française des Maitres Restaurateurs (AFMR) a lancé une plateforme de commande en ligne de repas.

Cette plateforme est disponible via une application dédiée MenuduJour et son site internet pour les entreprises et particuliers.

Tous les producteurs souhaitant tester et se lancer avec eux dans le projet peuvent s’inscrire.

  • Le grossiste en fruits et légumes Foissier propose la mise à disposition de son outil auprès des producteurs qui ont des difficultés à écouler leur production (conventionnelle ou BIO) pour leur venir en aide durant cette période.

Ils travaillent plus spécifiquement sur les départements du Calvados, de la Manche et de l’Orne. Ils peuvent trouver des solutions pour des producteurs basés dans l’Eure ou la Seine-Maritime.

Vous pouvez les contacter au 06 22 14 67 45 ou par mail stephane.dayes@remove-this.foissier.com
 

  • Lutte anti-gaspillage

Dans le contexte du Covid-19, SOLAAL peut vous aider, gratuitement, à trouver des débouchés à vos invendus et à assurer le service d’intermédiation avec les associations d’aide alimentaire.
SOLAAL est une association reconnue d’intérêt général, créée en 2013 qui organise les dons entre agriculteurs et associations d’aide alimentaire.

Ce service gratuit offre des produits frais aux personnes en situation de précarité alimentaire, dans une démarche qui contribue à la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Contactez l’association : dons@remove-this.solaal.org - 01 53 83 47 89

Applications mobiles pour lutter contre le gaspillage et  proposer les invendus à prix réduit :

Localement, il existe des associations ou épiceries anti gaspillage. Renseignez-vous pour les contacter.

Pour booster votre communication

  • Pensez à vous faire recenser sur les sites existants pour les points de vente et produits locaux.

En Normandie :

  • Pensez à communiquer sur vos réseaux sociaux et sites internet

Relayez notamment les informations sur vos points vente et les jours/horaires d’ouverture, partagez des recettes avec vos produits et faites passer le message aux consommateurs : 
" N’oubliez pas de consommer frais, local et de saison pendant cette période ! "

  • Pour les adhérents du réseau Bienvenue à la ferme

Votre réseau se mobilise : relations presse au niveau national, communication sur Facebook…
Vous pouvez relayer et partager leurs publications.
N’hésitez pas à demander à vos conseillers Bienvenue à la ferme de mettre en ligne un bon de commande à télécharger sur votre page individuelle du site Normandie à la ferme, cela peut faire gagner du temps aux clients dans vos points de vente.
 

Soutien aux entreprises

L’activité de votre entreprise est impactée par le Coronavirus.

Quelles sont les mesures de soutien et les contacts utiles pour vous accompagner ?

https://www.economie.gouv.fr/files/files/PDF/2020/Coronavirus-MINEFI-10032020.pdf

Quelles mesures prendre lorsqu’on a des salariés ?

https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/coronavirus-questions-reponses-pour-les-entreprises-et-les-salaries

A la recherche de main d’œuvre ?

Si vous êtes à la recherche de main d’œuvre saisonnière (travaux de printemps, récolte,  semis…) vous pouvez l’indiquer sur le site Des bras pour ton assiette.

Cette plateforme a été mise en place Pôle Emploi et l’ANEFA pour faire suite aux besoins de main d’œuvre dans le cadre de la crise du covid-19.

Masques et gels hydroalcooliques disponibles

Pour les masques

Voici une liste de fabricants français et leurs contacts :

Pour les gels hydroalcooliques

  • Plateforme Stop Covid-19 à destination d’acheteurs de quantité industriels de gel. Cette plateforme permet de mettre en relation les fabricants et les clients de gels hydro alcooliques. Vous pouvez créer un compte dans la rubrique "Nous contacter" en y renseignant votre demande.
  • Groupe PLG (lingettes désinfectantes aussi disponibles) - Philippe Tannai - 06 16 74 71 12

Ces fournisseurs sont dédiés aux professionnels, donc les quantités d’achat minimum peuvent être importantes, pensez aux achats groupés entre producteurs.
Nous ne pouvons pas vous assurer qu’ils répondront à vos demandes. Merci de raisonner vos achats pour que chaque acteur puisse bénéficier de ces produits.

Formations et évènements

En raison des récentes mesures de lutte contre la propagation du coronavirus prises par le Gouvernement le samedi 14 mars 2020, tous les évènements sont annulés / reportés jusqu’à nouvel ordre. Nous vous tiendrons informés.

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