
Service de remplacement
Des salariés compétents pour vous remplacer ou vous seconder
L’accroissement de la productivité du travail entraîne en parallèle une augmentation des risques économiques en cas d’absence d’une personne sur l’exploitation, qu’il s’agisse d’un choix pour prendre quelques jours de congés ou en cas de maladie ou d’accident. Découvrez le fonctionnement des services locaux de remplacement, les motifs pour lesquels ils interviennent et les appuis financiers, ou l’assurance collective dont peuvent bénéficier leurs adhérents.
L’élevage, de bovins notamment, qu’il soit laitier ou allaitant, est constitué majoritairement d’un travail d’astreinte lié à la traite, aux soins et à l’alimentation des animaux. Toute absence peut pénaliser les performances techniques et économiques des ateliers. Afin de répondre aux besoins, des agriculteurs aidés par les Chambres d’agriculture, ont créé et mis en place des services de remplacement locaux, à l’échelle de petits territoires.
Qu’est-ce qu’un service de remplacement ?
C’est une association, régie par la loi de 1901, dont l’objet est la mise à disposition des adhérents de salariés pour remplacer les adhérents pour des travaux et des motifs variés. Les salariés de ces groupements peuvent avoir des statuts différents pour répondre aux diverses demandes et leurs qualifications sont adaptées à la majorité des situations de travail rencontrées en élevage. La forme juridique particulière de ces services bénéficie d’un statut fiscal et social avantageux. Afin de permettre le maintien d’emplois à plein temps toute l’année, le législateur permet une activité de complément de main-d’oeuvre à hauteur de 20 % du volume total du groupement.

Interventions des services de remplacement
Maladie et accident
L’objectif majeur est de pérenniser l’exploitation. En cas de maladie ou d’accident, le service de remplacement recherchera toutes les solutions possibles, y compris une embauche spécifique si nécessaire. En effet, nous constatons qu’un adhérent sur dix est victime d’un sinistre chaque année et pour une durée moyenne de remplacement de 35 jours. Afin que l’agriculteur soit sûr de pouvoir toujours être remplacé, les services de remplacement encouragent la mise en place de groupes d’agriculteurs s’engageant sur l’embauche d’un salarié à plein-temps au sein du service de remplacement. Cette structuration leur permet de se libérer plus facilement dans le cadre d’un planning prévisionnel et d’être garanti d’un remplacement en cas de "coup dur".
Congé de maternité, paternité, congés, formation, responsabilités professionnelles...
Les agents sont de plus en plus sollicités pour assurer le fonctionnement de la ferme pendant les congés ou en fin de semaine et en cas de maternités ou de paternités.

14 - CALVADOS
Service de Remplacement du CALVADOS
Bâtiment D - 400 Boulevard Charles Cros
ZA Object'Ifs Sud - Green Park
14123 IFS
02 31 70 25 77
fabrice.renard@ normandie.chambagri.fr
27 - EURE
Service de Remplacement de l'Eure
2, espace de la Garenne
27930 Guichainville
02 32 28 67 56
contact@ sr-eure.fr
50 - MANCHE
Service de Remplacement de la Manche
Maison de l'Agriculture - Avenue de Paris
50009 Saint Lô
02 33 06 49 62
stephanie.lebranchu@ servicederemplacement.fr
76 - SEINE-MARITIME
Fédération Départementale des Services de Remplacement
Chemin de la Bretèque - CS 30059
76237 Bois-Guillaume cedex
02 35 59 47 34 - 06 58 89 55 64
seine-maritime@ servicederemplacement.fr
morgane.fourneaux@ servicederemplacement.fr
julie.affagard@ servicederemplacement.fr
61 - ORNE
Service de Remplacement Orne
52 boulevard du 1er Chasseurs
CS 80036 - 61001 Alençon Cedex
02 33 31 48 77 - 02 33 31 48 18
emilie.buisson@ orne.chambagri.fr
camille.champain@ orne.chambagri.fr
[Accès exclusif assoc. SR de l'Orne]
Demander le guide du bénévole
Vous souhaitez en savoir plus ?
En cas de besoin, de projet, contactez-nous.
Un conseiller à proximité peut vous aider.