
Aides bovines aux UGB
L’Etat français a choisi de remplacer les 2 anciennes aides aux bovins lait et bovins allaitants 2015-2022 par une aide unique aux UGB > 16 mois (mâles et femelles), plafonnée et écrêtée au-delà d’un seuil de chargement UGB /ha de surface fourragère.

Conditions d’accès du demandeur d’aides
L’exploitation demandeur d’aide doit être agriculteur actif.
Il faut avoir au moins 5 UGB éligibles (au plus tard à une date de référence détaillée plus bas.
Animaux éligibles et calcul de l’aide
Cette nouvelle aide aux bovins mâles comme femelles, de plus de 16 mois, se caractérise par 2 montants unitaires possibles selon les animaux : pour les UGB « prix fort » et pour les UGB « prix faible ».
L’effectif global primable est plafonné de manière absolue à 120 UGB *, ou écrêté au-delà d’un certain chargement calculé de 1,4 UGB /ha SFP éligible. Les 40 premières UGB sont toutefois garanties sans critère de chargement *.
(*) avec transparence des GAEC (selon la répartition des parts sociales entre associés)
La méthode particulière à effet d’entonnoir est décrite ci-après.
Procédure et engagements
La demande d’aide se fait sur TELEPAC, à optimiser de fait entre le 1er janvier et 15 mai de l’année.
Toute demande déposée entre le 16 mai et le 9 juin inclus fera l’objet d’une réduction du paiement égale à 1% par jour ouvré de retard (jours autres que les samedis, dimanches et jours fériés). Aucune déclaration ne sera possible après le 9 juin 2023
Le demandeur ne déclare pas d’effectifs, ils sont calculés directement par la DDT(M) à l’aide de la BDNI (Base de Données Identification Nationale)
Engagements :
- Localiser les animaux (lieux de détention temporaire ou définitive du cheptel entre la date de déclaration et la date de référence, sur le formulaire de demande d’aide bovine, ou après à l’aide du bordereau de localisation).
- Tout mouvement (entrées et sorties) concernant le troupeau doit être notifié à l’EDE dans les 7 jours qui suivent l’événement. Un animal concerné par une notification hors délais est inéligible.
Montant prévisionnel des aides 2023
UGB au prix fort : maxi 110 € /UGB ;
UGB au prix faible : maxi 60 € /UGB.
Le versement des aides devrait encore reposer sur un acompte de la majorité des soutiens en octobre, puis son solde en fin d’année, le reste au cours du trimestre suivant.
LIENS UTILES
Vous souhaitez en savoir plus
Préparez sereinement votre télédéclaration PAC.
Nos conseils et notre expertise pour vous aider.
NOS CONSEILS & FORMATIONS
DIAG' HORIZON PAC 2023
Gardez une longueur d'avance !
Un rendez-vous pour se préparer dès aujourd'hui
Je découvre
PUBLICATIONS
ACTUALITES
jeudi 07 septembre 2023
Eléments favorables à la biodiversité et rotations, maintien des prairies permanentes, Eco-régime : les éléments à prendre en compte pour prévoir votre assolement...
mardi 22 août 2023
Rappel des échéances et obligations selon la localisation des parcelles et le type d'interculture.