Vous êtes ici : Accueil > Conseils et services > Gérer son exploitation > PAC > Se préparer à la PAC 2023

Se préparer à la PAC 2023

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Depuis le 1er janvier 2023, entre en vigueur une nouvelle réglementation de la Politique Agricole Commune. Sur la base du Plan Stratégique National (PSN) validé par Bruxelles, bénéficiez des dispositions connues à cette date pour la France, et notre analyse des conséquences sur les exploitations normandes.

> Résumé de la Réforme PAC 2023 (pd ; 4 pages ; 19 janvier 2023)

Sur les principales aides du 1° pilier, la répartition des budgets par mesure fait l’objet d’ajustement : l’enveloppe des aides fonction des productions se concentre un peu plus sur les aides couplées végétales, en particulier les protéines, au détriment des aides bovines. Les aides aux bovins allaitants et laitiers fusionnent au sein d’une aide aux UGB à 2 niveaux


Au sein des aides découplées de la production, la convergence des aides de base au revenu (ex DPB) se poursuit vers la moyenne nationale en 2023 puis 2025 ; le paiement redistributif sur les 52 premiers ha reste en l’état. 


La dimension environnementale de la PAC s’affirme encore plus avec la création du nouvel éco-régime (accessible à une majorité d’exploitations normandes). Celle-ci remplace le paiement vert dont les exigences basculent dans la future Conditionnalité des aides PAC. Le dispositif des seules aides à conversion BIO se poursuit, de même pour celui des MAEC (avec de nouvelles mesures régionales à bâtir pour encourager une transition vers l’agro-écologie, en complément d’un ensemble de mesures système ou localisées).


De fait, ces deux dernières mesures composent les aides du 2nd pilier au budget conforté, dont la principale mesure : L’ICHN, reste maintenue dans son principe et son zonage actuel. Par ailleurs, la réforme de l’assurance récoltes, et les soutiens aux investissements s’affirmeront en 2023 et après, au bénéfice des jeunes agriculteurs et du développement économique des exploitations.


A priori, cette réforme projetée parait moins impactante que la précédente. Cependant, elle affectera les aides PAC individuelles entre 2023 et 2027, de manière différenciée selon les types d’exploitations. Des exploitants auront intérêt à étudier les voies d’adaptation pour accéder à l’éco-régime, ou revoir la place de un ou plusieurs ateliers de production (Sans oublier cependant que les débouchés et prix de vente restent déterminants pour le revenu à venir des exploitations).
 

Logo CASDAR

Réunions locales d’infos janvier – février 2023

Plus de 1700 agriculteurs et 240 étudiants présents aux 19 réunions locales mises en œuvre par la Chambre d’agriculture et les Directions Départementales des Territoires de Normandie, et un webinaire régional.

Bénéficiez du diaporama régional de présentation  

Au sommaire….
Qui peut bénéficier des aides PAC

1er PILIER

  • . Aides de Base au Revenu et leur convergence
  • . Paiement redistributif, paiement JA
  • . Aides couplées végétales
  • . Aides animales
  • . Dimension environnementale : Conditionnalité renforcée; zoom sur les éco-régimes

2nd PILIER

Pour en savoir plus sur le nouveau système de suivi des surfaces en temps réel, rendez-vous en rubrique PAC / 3 STR

Vous souhaitez en savoir plus

Préparez sereinement votre télédéclaration PAC. 

Nos conseils et notre expertise pour vous aider.



NOS CONSEILS & FORMATIONS

Conseil PAC

Réservez votre rendez-vous

Nous vous aidons dans votre télédéclaration

Je découvre

DIAG' HORIZON PAC 2023

Gardez une longueur d'avance !

Un rendez-vous pour se préparer dès aujourd'hui

Je découvre


PUBLICATIONS

ACTUALITES

vendredi 17 mars 2023

La PAC 2023 s’accompagne d’un nouveau dispositif de mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC). Ces contrats financiers sont signés pour 5 ans avec l’Etat...

vendredi 10 mars 2023

Du 13 au 24 mars - près de chez vous ! Les collaborateurs de la Région Normandie et des Chambres d’agriculture de Normandie vous aident à faire le point sur vos...