
Gaz
Economie de consommation de gaz
Cas d’un atelier volaille de chair
En production de volailles de chair, la consommation en énergies directes (gaz, électricité, carburant) représente près de 3 % du coût de production du vif.
La moyenne des consommations d’énergies directes pour l’ensemble des bâtiments fermés est de 108 kWh/m2/an (hors pintades et canards).

► Principaux postes de consommation
Sur l’atelier avicole, le propane est, de loin, le premier poste de consommation, suivi de l’électricité et le GNR.
Le propane, 1er poste de consommation, représente 79,3% des énergies directes consommées.
Les consommations peuvent cependant varier selon le type de production, la configuration de l’atelier et le type de chauffage utilisé.L’électricité essentiellement utilisée pour l’éclairage, la ventilation, l’abreuvement, l’alimentation représente environ 13 % de la consommation totale en énergie directe (environ 15 kWh/m² de bâtiment).
Nous observons de fortes variations entre élevages dues au type de bâtiment (clair ou obscur, statique ou dynamique).Le GNR, utilisé pour le curage et autres travaux motorisés et le groupe électrogène ou génératrice, représente 7,4 % de la consommation totale en énergie directe.
Soit une consommation moyenne de 373 L/an pour 1000 m²
► Quelles solutions pour économiser ?
Bien entretenir son matériel et l’isolation du bâtiment. Une bonne isolation, une parfaite étanchéité et la bonne gestion des eaux périphériques constituent la base pour maîtriser le poste énergie. 70 % des pertes par contact se font par le plafond. Le dépoussiérage des chauffages est également indispensable pour leur efficacité énergétique.
Bien gérer le couple chauffage et ventilation après avoir vérifié les capteurs de température et d’hygrométrie et le placement à bonne hauteur des chauffages… En poulet à partir de 10 jours environ et en dinde après 18 jours, les pertes de chaleur par la ventilation dépassent les déperditions par les parois.
Récupérer une partie des calories évacuées par la ventilation avec des récupérateurs de chaleur. L’objectif est de limiter les dépenses en chauffage en réchauffant l’air extérieur avant de l’introduire dans le bâtiment. Ce dispositif permet d’économiser 25 à 30 % de la facture du chauffage.
Centraliser des fonctions de commande du chauffage et de la ventilation sur un seul et même boîtier. Ce système évite les dysfonctionnements et donc des consommations inutiles d’énergie. Démarrer en poussinière ou sur une surface réduite, afin d’économiser sur le poste chauffage.
Pour un projet de construction : s’orienter vers une conception de bâtiments BEBC « Bâtiment Energie Basse Consommation ».
Vous souhaitez en savoir plus ?
Préparez sereinement votre transition énergétique, ou tout projet en maitrise ou production d'énergie.
Un conseiller à proximité peut vous aider.
NOS CONSEILS & FORMATIONS

POUR AGRICULTEURS
Diagnostic performance énergie (Dia'Terre)
Analysez et maîtrisez vos dépenses en matière d’énergie sur l'exploitation
Diagnostic énergétique de votre exploitation et appui à la demande d'aides pour des investissements d'économie d'énergie
Je découvre
