Vous êtes ici : Accueil > Conseils et services > Préserver l'environnement > Énergies et solutions biosourcées > Les Rencontres Normandes de la Bioéconomie

Les Rencontres Normandes de la Bioéconomie

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le 21 janvier 2021, les premières Rencontres Normandes de la Bioéconomie en digital ont eu lieu.

Elles ont permis de mieux appréhender et d’échanger grace aux conférences, aux retours d’expérience et aux pitchs. La journée a été l’occasion de mettre en avant le dynamisme normand sur la thématique et le travail en interfilière.

Depuis 2012, Novéatech et France Chimie Normandie organisent un forum annuel sur la Chimie Biosourcée.

Cette année particulière a été l’occasion d’étendre le partenariat à d’autres acteurs normands comme l’AREA Normandie, Valorial, Cosmétic Valley et le Carnot I2C mais aussi au pôle de compétitivité IAR en traitant le thème plus large de la bioéconomie.

Agriculture, forêt, agroalimentaire, chimie du végétal... la Bioéconomie est à la croisée de plusieurs secteurs d'activité qui traitent la biomasse.
Innovante et verte, elle englobe l'ensemble des activités de production et de transformation de la biomasse qu'elle soit forestière, agricole et aquacole à des fins de production alimentaire, d'alimentation animale, de matériaux biosourcés, d'énergie.
” 
Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.

 

Découvrir la bioéconomie

Près de 90 participants venant de toute la France ont assisté à cette matinée de découverte de la bioéconomie. 

Pour introduire la bioéconomie, Thierry POUCH de l’APCA est revenu sur l’historique et l’évolution de cette notion depuis 1970.

Face à la stabilisation de la définition de la bioéconomie, il a insisté sur l’évolution du métier d’agriculteur et a présenté les 4 nouveaux types d’agriculteurs :

  • Bio massiculteur,
  • Bio moléculteur,
  • Bio énergiculteur,
  • Bio écoloculteur.


Jean-Louis LETONTURIER, du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a ensuite présenté la Stratégie et le Plan d’Action National Bioéconomie.

Des exemples d’actions mises en place ont été présentées dont les trophées de la Bioéconomie.
Dans le cadre de ces trophées, le nombre de dossiers normands déposés est croissant chaque année. L’an dernier, le coup de cœur du jury était le lauréat normand, l’association Lin et Chanvre Bio (LCBio), pour son jean écologique en chanvre.

Trois industriels normands des secteurs de l'agroalimentaire, de la chimie et de la cosmétique ont témoigné de leurs initiatives pour incorporer de la biomasse dans leur process :

•    IP Broker en partenariat avec Agrial et avec le soutien technique du Carnot I2C travaille sur le projet V2C. Ce projet doit donner la possibilité à la filière agricole de valoriser l'intégralité de ses productions, de promouvoir des produits et entreprises normandes en économie circulaire, par la création de produits cosmétiques naturels biosourcés comme des savons.
•    Grène Cosmétique innove avec le lin pour la cosmétique en proposant une alternative naturelle et responsable à la dermocosmétique conventionnelle. Ces produits respectueux de la peau tirent leurs vertus de l’huile de lin riche en oméga 3 et 6. Cette nouvelle gamme de produits cosmétiques devrait être mise sur le marché en fin du premier semestre.
•    Le groupe Avril travaille sur des protéines de colza pour l’alimentation humaine afin de répondre à la demande croissante de protéines en alimentation humaine. Ces protéines seront extraites des tourteaux dans une usine normande à Dieppe qui devrait ouvrir en 2022.

Quelques projets de lauréats d'Innov'Mat et d'e-Cosmetic360 

Herbarom → recherches de solutions alternatives pour développer ses ingrédients végétaux cosmétiques.
Soclang → nouveaux débouchés à l’herbe pou maintenir des prairies sur le territoire.
Natta → des mélanges de résines biosourcées chargées avec des anas de lin pour créer une gamme de brosses à cheveux responsables.
Fertile → matériau à base des chutes de production de pailles en paille la perche : c'est l’idée d’une valorisation des co-produits des pailles.

La matinée s’est terminée avec les Pitchs des laboratoires normands : NaturePlast, UniLaSalle Rouen, ISEL et 4 chercheurs du Carnot I2C.
Les laboratoires Normands sont présents pour soutenir et accompagner les acteurs normands dans la réalisation de leur projet.

 

Voir le replay 

 

L’après-midi était consacrée aux rendez-vous BtoB entre les différents acteurs de la bioéconomie. Près de 90 rendez-vous se sont tenus en distanciel grâce à la plateforme Btomatch.

Ces meetings ont permis d'élargir les réseaux et de rencontrer de futurs partenaires pour les projets.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Préparez sereinement votre transition énergétique, ou tout projet en maitrise ou production d'énergie.

Un conseiller à proximité peut vous aider.



NOS CONSEILS & FORMATIONS

POUR AGRICULTEURS

Diagnostic performance énergie (Dia'Terre)

Analysez et maîtrisez vos dépenses en matière d’énergie sur l'exploitation

Diagnostic énergétique de votre exploitation et appui à la  demande d'aides pour des investissements d'économie d'énergie

Je découvre

POUR COLLECTIVITÉS

Produire de l'énergie renouvelable

Faire émerger des projets locaux de production d’énergie renouvelable

Études biomasse pour valoriser les ressources locales (haies, cultures énergétiques, méthanisation), filières bois-énergie

Je découvre