Electricité en bloc traite

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’électricité, c’est 20 % de l’énergie totale utilisée sur une exploitation laitière, soit 45 à 90 kWh par 1000 l de lait. La mise en place de dispositifs d’économie bien choisis peut permettre d’économiser jusqu’à 25% !

Faire le bon choix

Les solutions pour réduire les consommations sont aujourd’hui connues. Cependant, une des difficultés est souvent d’apprécier et de comparer les performances à attendre des équipements d’économie d’énergie mis en place.

Le GIE Lait-Viande de Bretagne a publié les résultats de ses derniers bancs d’essais de récupérateurs de chaleur et de pré-refroidisseurs.

Récupérateurs de chaleur

Pré-refroidisseur tubulaire d’une installation du Réseau Blocs Traite de Référence haut normand

Cinq appareils ont été testés. Les relevés de température réalisés par le GIE et ont permis d’estimer la quantité de chaleur réellement récupérée.

En moyenne, les récupérateurs récupèrent 50,6 % de la chaleur qui s’évacue par les condenseurs ; un peu plus (54,6 %) pour les traites de 500 litres correspondant à un quota de 365 000 litres ; un peu moins (46.5 %) pour les traites de 1 000 litres correspondant à un quota de 730 000 litres.

Les fortes quantités de chaleur récupérées sur les plus gros quotas permettent de chauffer l’eau du chauffe-eau à 61 °C en moyenne. Sur les quotas de 365 000 litres, l’eau monte en moyenne à 41 °C. Autre conséquence intéressante, la consommation du tank diminue en moyenne de 7,2 %.

Les récupérateurs de chaleur externes au tank à lait sont les plus performants, avec une moyenne de récupération de 53,4 % ; les récupérateurs internes le sont un peu moins : 44,9 % de chaleur récupérée.
Cependant, ceci n’avantage pas l’un plus que l’autre. Il est en effet important de comparer les coûts et les besoins de chaleur avec ce que chaque système peut récupérer.

Pour cela, l’idéal est de faire le point sur les aspects thermiques de son installation de traite avec un conseiller.

Efficacité des récupérateurs de chaleur selon le type de traite (tous types de récupérateurs confondus)

Pré-refroidisseurs

Echange entre de l’eau froide et du lait non refroidi

Quatorze appareils ont été testés. Les résultats publiés dans le cadre du programme régional « éco énergie lait » varient fortement. Il n’est donc pas possible de qualifier ou de disqualifier les différents systèmes observés.

En moyenne, avec 1,5 l d’eau utilisés pour refroidir 1 litre de lait, sur des systèmes classiques à deux traites quotidiennes, l’économie attendue se situe entre 40 à 45 % des besoins de refroidissement.
Sur des systèmes robots, le pré-refroidissement semblerait plutôt plus efficace avec toujours plus de 50 % de performance.

Il est possible d’améliorer les performances en faisant circuler plus d’eau. Globalement, retenons que les performances mesurées se situent 12 % en-deçà des performances annoncées par les constructeurs.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Préparez sereinement votre transition énergétique, ou tout projet en maitrise ou production d'énergie.

Un conseiller à proximité peut vous aider.



NOS CONSEILS & FORMATIONS

FORMATIONS

Je souhaite tirer pleinement parti de tout mon matériel

Je souhaite bénéficier de la précision centimétrique avec un réseau indépendant.

Exercices pratiques en atelier individuel. Possibilité, le dernier jour, de venir avec vos pièces, en accord avec le formateur.

Je m'initie au travail du métal avec un professionnel.

J'améliore mes rendements avec une batteuse bien réglée.