Vous êtes ici : Accueil > Territoire > Préserver la biodiversité > Haies > Implanter une haie

Implanter une haie

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Une fois le type de haie et les essences choisis, il est temps de penser à la plantation. Celle-ci doit avoir lieu en fin d’automne ou en hiver pour assurer une bonne reprise des plants.

Ce travail de réflexion est la clé de voûte de la réussite et d’une vie harmonieuse avec ses haies.

Les séquences de plantation et l'écartement des plants

Lors de la plantation, la distance entre chaque plant doit être de 1 à 1,5 m. Elle peut être raccourcie à 50 cm pour les haies de charmille.

La séquence de plantation va dépendre de l’objectif donné à la haie. De manière générale, les arbres de hauts-jets doivent être espacés au minimum de 6 m et les arbres en cépées de 2 m. Pour densifier la haie, il est possible de réaliser la plantation sur 2 lignes en quinconce avec 1 plant tous les 50 cm, soit 4 plants au mètre. La haie se fermera ainsi plus rapidement. Ce type de plantation est généralement utilisé dans la lutte contre l’érosion.

Ci-dessous quelques exemples de séquences selon les objectifs :

La haie brise-vent (3 strates, hauts-jets tous les 6 à 8 m)

 

La haie bocagère résidentielle (1 à 2 strates)

L’idée ici est d’avoir une haie à l’allure naturelle. Les différentes essences arbustives sont donc placées aléatoirement. Il est possible de faire monter ce type de haie un peu plus haut et de l’étoffer grâce à des essences à port en cépée, comme le Charme, le Châtaignier, l’Erable champêtre...

 

La haie à vocation biomasse (2 à 3 strates, prédominance du port en cépée)

 

 

La préparation de la terre

Il est important de préparer la bande sur laquelle vous allez planter les jeunes plants. Cela va permettre d’améliorer la structure, d’aérer le sol et de favoriser l’enracinement des sujets.

Un labour est réalisé, suivi d’une préparation de sol grâce à un outil animé. Il peut être précédé d’un sous solage, pour des sols compactés en profondeur.

Si possible, la préparation doit être effectuée en fin d’été pour des plantations en fin d’automne et en hiver.

Sur prairie, le travail du sol n’est pas obligatoire sur toute la bande s’il n’y a pas de problème de compaction. Les plants peuvent être mis en terre dans un trou individuel. Il faudra alors veiller à ce que les plants ne soient pas concurrencés par l’herbe en protégeant le pied de la haie par du bois déchiqueté ou de la paille sur un rayon de 50 cm autour du plant et 15 cm d’épaisseur.

Chez les particuliers, le sol est rarement tassé et un simple travail à la bêche ou avec un autre outil de type grelinette est souvent suffisant.

 

La mise en terre des plants

Les plantations peuvent s’effectuer de novembre à mars. Il est conseillé d’utiliser des plants à racines nues de 1 à 3 ans pour faciliter la reprise.

S’ils ne sont pas plantés rapidement après réception, les plants doivent être mis en jauge sous de la terre humide et à l’abri du vent pour éviter le dessèchement des racines.

Les étapes de plantation

1/ Optionnel : habiller les racines, c’est-à-dire recouper proprement le chevelu racinaire, si celles-ci montrent des signes d’arrachage ou si le plant présente un chevelu racinaire plus important que la partie aérienne, afin de rétablir l’équilibre racines/branchages.

2/ Optionnel : si le sol dans lequel vous plantez est pauvre en éléments nutritifs, vous pouvez éventuellement praliner les racines. C’est-à-dire les tremper dans un mélange de terre (1/3), de bouse de vaches (1/3) et d’eau (1/3). Dans ce cas il faut bien faire attention à ce que les racines ne forment pas un paquet, ni les tourner en chignon au moment de planter.

3/ Mise en terre : commencez par creuser un trou de 30 cm de largeur sur 30 cm de profondeur au minimum. Puis installer le plant bien à la verticale, en faisant attention que les racines soient bien séparées et dirigées vers le bas, pour que le plant s’enracine correctement. Veillez à ne pas enterrer le collet qui doit arriver au niveau du sol. Tassez la terre légèrement avec vos mains au fur et à mesure que vous rebouchez le trou. Et une dernière fois légèrement avec vos pieds une fois terminé.

Un arrosage est conseillé si le sol est sec lors de la plantation.

 

La protection du pied de la haie

Pour limiter la concurrence avec la végétation herbacée (graminées, adventices, etc.), il est conseillé d’utiliser une protection au pied de la haie pendant les 3 premières années. Le paillis va également servir à maintenir un sol frais lors des périodes sèches et favoriser le développement des plants.

Cette protection peut prendre différentes formes :

  • Les paillis « biomasse agricole ou forestière » comme le bois déchiqueté, la paille ou les anas de lins : protection efficace dans le temps avec une couche de 15 cm d’épaisseur sur 50 cm autour du plant (en cas de plantation sur deux rangs, doublez la largeur). Pensez à revenir chaque année sur la plantation pour vérifier que le paillis joue toujours son rôle protecteur et le recharger au besoin.
  • Les bâches biodégradables (en feutre ou plastique) : protection efficace mais coûteuse.
  • Les bâches plastiques ou tissées : protection très efficace mais non biodégradable et limitant l’infiltration au pied de la haie (donc à éviter).

 

La protection des plants

Si la haie est sujette à des attaques de gibier (lapin, chevreuil…), il est conseillé de mettre des protections autour des plants, surtout pour les futurs arbres de hauts-jets.

Les protections correspondent généralement à des manchons en filet ou grillagés. Il existe plusieurs tailles. Celle-ci doit être adaptée à la hauteur des plants et à la grandeur du gibier susceptible de venir endommager le plant.

Pour les arbustes, la protection n’est pas toujours nécessaire. Il est parfois moins couteux de remplacer un plant manquant que de lui affecter une protection au départ.

Où planter : que dit la législation ?

Selon le Code Civil, tout dépend de la hauteur “adulte” de la plantation :

  • si elle reste inférieure à 2 m de haut : planter à 50 cm de la limite de propriété
  • si elle dépasse 2 m de haut : planter à 2 m minimum de la limité de propriété

Certaines collectivités (Conseils généraux, communes...) peuvent prendre des arrêtés, renseignez-vous dans votre mairie.

 

Restauration des haies

Visualiser le replay du Webinaire "Restauration des haies" : réussir la restauration des haies et des talus, les pratiques du terrain, organisé par les Chambres d'agriculture de Bretagne et de Normandie.

Vous souhaitez en savoir plus ?

En cas de besoin, de projet, contactez-nous. 

Un conseiller à proximité peut vous aider.



NOTRE OFFRE

Préserver la biodiversité et les paysages

Valoriser les espaces naturels

Diagnostic biodiversité, accompagnements de projets de plantations (haies, parcelles agroforestières),...

Je découvre

NOS RÉFÉRENCES

Ils nous font confiance