Vous êtes ici : Accueil > Conseils et services > Préserver l'environnement > MAEC > Mesures accessibles dans la Manche > Mesures campagne 2017-2018

Mesures campagne 2017-2018

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Chambre d’agriculture de la Manche a été retenue comme opérateur pour la "MAEC polyculture-élevage dominante élevage évolution 3".

Cette mesure est disponible sur la quasi totalité du département. Elle est rémunérée à hauteur de 403.98 €/ha et plafonnée à 12 000 €.
La transparence des GAEC est appliquée (nombre d'associés pris en compte).

Retrouvez le cahier des charges détaillé (selon votre petite région).

Vous souhaitez souscrire cette mesure, une fiche de liaison établie par la Chambre d'agriculture est obligatoire.

Ouverture d'une nouvelle mesure en 2018

Une nouvelle mesure MAEC localisée intitulée "SOL-01 - Semis direct sous couvert" est ouverte cette année pour les PAEC de l'Avranchin et du Mortainais uniquement. Son plafond est à hauteur de 16 000 euros par an et par exploitation, avec application de la transparence GAEC.

L'objectif de cette mesure est d'accompagner le changement durable de pratiques pour les productions de grandes cultures et d'améliorer sur le long terme leur performance globale. Cette opération permet de répondre aux enjeux liés à une gestion pérenne des sols agricoles (érosion, matière organique, activité biologique et tassement) par le biais de 3 pratiques cibles :

  • le diminution du travail du sol avec le semis direct sous couvert
  • des rotations longues et diversifiées
  • une couverture permanente des sols

Pour le moment, nous ne pouvons communiquer que le cahier des charges à l'échelle nationale, car nous n'avons pas encore de version officielle à l'échelle de la région pour 2018.