Vous êtes ici : Accueil > Conseils et services > Préserver l'environnement > Transition agroécologique > Autonomie alimentaire > Des prairies multi espèces adaptées au changement climatique pour la fauche

Des prairies multi espèces adaptées au changement climatique pour la fauche

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les indicateurs présentés ci dessous ont été élaboré par les partenaires du Contrat d’Objectif « La Normandie en transition agroécologique ». Les indicateurs en gras sont ceux sur lesquels la pratique présentée exerce une influence favorable.

Économique

Autonomie décisionnelle
Sensibilité aux aides
Santé financière de l’exploitation

 

Social

Vivabilité - Emploi
Acceptabilité sociale
Rentabilité du travail

 

Environnemental

Surfaces d’intérêt agroécologiques - Fertilisation
Part d’herbe dans la SAU - Autonomie alimentaire
Produits phytosanitaires - Diversité des espèces

 

Contexte et objectif

Le programme d’expérimentation Fourrages (2020 2023) cherche à améliorer 3 axes :

  • Améliorer l’autonomie fourragère et protéique des systèmes d’élevage
  • Assurer un stock fourrager dans un contexte de réchauffement climatique
  • Adapter ses pratiques aux enjeux sociétaux et environnementaux
     

L’objectif est d’identifier les mélanges, les différentes espèces et variétés adaptées aux conditions climatiques plus difficiles, ainsi que les conduites pour augmenter l’autonomie fourragère via la productivité des prairies dans un contexte de réchauffement climatiques au sein d’un territoire diversifié Les quatre plateformes prairies sont conduites à l’identique chez des éleveurs dans des contextes pédoclimatiques séchants.

Description mise en oeuvre

Les semis ont été réalisés entre le 4 et le 23 septembre 2020 dans des bonnes conditions d’implantation avec une pluviométrie homogène sur les fermes. Trois sites testent des mélanges dédiés à la fauche à Donnay 14 à Quincampoix 76 aux Moitiers d’Allonne 50.

Chaque essai comprends entre 7 et 8 modalités dont un témoin Dactyle Luzerne répétés en 3 blocs. Les récoltes sont réalisés 3 à 4 fois par an pour effectuer les prélèvements sur 1 m 2 sur les 24 bandes, de plus les valeurs alimentaires sont analysées à chaque coupe. Différents mélanges sont testés avec des espèces adaptés à des conditions séchantes comme le brome, la fétuque élevée, la luzerne ou le trèfle violet. Les récoltes ont été réalisées au plus près des fauches de l'agriculteur, à des dates permettant d’avoir un compromis entre condition météo, rendement et valeur alimentaire.

Résultats 2021

Cette année a été particulièrement favorable pour les prairies, principalement pour les espèces graminées et trèfles malgré un démarrage lent de la croissance en début de printemps lié aux faibles températures 1(ère coupe en avril peu productive, voir graphique ci après), la suite de la saison a été propice à la croissance de l’herbe. La 2 ème coupe réalisée en mai a été la plus productive. La production a légèrement diminuée en début été, mais est restée bonne grâce à la pluviométrie importante de l’été (225 mm sur juin juillet août) et aux températures non excessives pour la saison Année climatique exceptionnelle pour le secteur avec 4 coupes réalisées sur l’année contre 3 maxi habituellement Les mélanges avec brome, OH 330 M et mixte GFN ont été les plus productifs sur l’ensemble de la saison en termes de rendement.

Reproductibilité

Les prairies multi espèces produisent un fourrage de qualité, régulier sur l’année. Une productivité améliorée et une meilleure résistance face à la sécheresse. Il faut cependant adapter les espèces à son contexte pédoclimatique, la luzerne est à éviter dans des zones hydromorphes ou acides par exemple.

Dans ces essais, après une première année d’étude, on remarque que la résistance du mélange à la sécheresse se fait à la fois par le choix d’espèces résistantes comme le mélange mixte GFN qui obtient de bons résultats dans les trois sites: fétuque élevée (5), dactyle (3), Luzerne (10), Trèfle violet (7) quantité en (kg/ha) et par la richesse des mélanges en légumineuses, souvent plus de 50% du mélange qui permet une croissance estivale dans les prairies de fauche.

 

Contrat d'objectif régional sur les  nouvelles pratiques agricoles

Vous aussi ?

Vous pensez avoir mis en place une ou plusieurs

pratiques favorables à l'environnement ?