Vous êtes ici : Accueil > Conseils et services > Préserver l'environnement > Transition agroécologique > Autonomie alimentaire > Des prairies multi-espèces adaptées au changement climatique pour le pâturage

Des prairies multi-espèces adaptées au changement climatique pour le pâturage

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les indicateurs présentés ci dessous ont été élaboré par les partenaires du Contrat d’Objectif « La Normandie en transition agroécologique ». Les indicateurs en gras sont ceux sur lesquels la pratique présentée exerce une influence favorable.

Économique

Autonomie décisionnelle
Sensibilité aux aides
Santé financière de l’exploitation

 

Social

Vivabilité - Emploi
Acceptabilité sociale
Rentabilité du travail

 

Environnemental

Surfaces d’intérêt agroécologiques - Fertilisation
Part d’herbe dans la SAU - Autonomie alimentaire
Produits phytosanitaires - Diversité des espèces

 

Contexte et objectif

Le programme d’expérimentation Fourrages (2020 2023) cherche à améliorer 3 axes :

  • Améliorer l’autonomie fourragère et protéique des systèmes d’élevage
  • Assurer un stock fourrager dans un contexte de réchauffement climatique
  • Adapter ses pratiques aux enjeux sociétaux et environnementaux
     

L’objectif est d’identifier les mélanges, les différentes espèces et variétés adaptées aux conditions climatiques plus difficiles, ainsi que les conduites pour augmenter l’autonomie fourragère via la productivité des prairies dans un contexte de réchauffement climatiques au sein d’un territoire diversifié Les quatre plateformes prairies sont conduites à l’identique chez des éleveurs dans des contextes pédoclimatiques séchants.

Description - mise en oeuvre

Le semis a été réalisé le 9 septembre 2020. 98 mm d’eau sont tombés au cours du mois précédent le semis, dont 6 mm au cours des 10 jours précédents le semis. Les températures étaient idéales : le sol s’est réchauffé au mois d’août, et la température moyenne n’est pas descendu en-dessous de 10°C avant mi-octobre (température optimale pour la germination : 10°C à 15°C).

À chaque pâturage de la prairie où se situe l’essai, une fauche est réalisée pour simuler le pâturage de l’essai tout en pouvant mesurer le rendement et la valeur alimentaire, en 2021 année exceptionnelle pour les fourrages, 7 cycles ont été réalisés entre mars et octobre. Dans chaque mélange RGA-TB, des trèfles hybride, blanc ou violet , de la chicorée ou de la fétuque élevée ont été introduits

Résultats 2021

Sur cet essai et dans les conditions de l’année, deux mélanges ressortent (critères : rendement, UFL, MAT) : le mélange avec chicorée et le mélange OH 46 pâture. Cependant, hormis le témoin ray grass anglais - trèfle blanc qui a des résultats légèrement moins bons, l’ensemble des mélanges présente de bons résultats, liés notamment aux conditions climatiques exceptionnelles de 2021.

Reproductibilité

Les prairies multi-espèces produisent un fourrage de qualité, régulier sur l’année avec des valeurs alimentaires stables. Une productivité améliorée et une meilleure résistance face à la sécheresse. Il faut cependant adapter les espèces à son contexte pédoclimatique et à sa pratique : pâturage, fauche ou mixte pour réunir les conditions de réussite.

Dans ces essais, après une première année d’étude, on remarque que la résistance du mélange à la sécheresse se fait à la fois par le choix d’espèces comme la chicorée qui reste poussante malgré de fortes chaleurs, mais qui possèdent un cycle court de repousse de moins de 21 jours. Cela nécessite d’être attentif au stade et de revenir régulièrement sur la parcelle. L’espèce est adapté en pâturage tournant. Il est possible de la conduire en espèce pur à 5- 6 kg/ha ou en mélange en introduisant moins d’1kg/ha.

 

Contrat d'objectif régional sur les  nouvelles pratiques agricoles

Vous aussi ?

Vous pensez avoir mis en place une ou plusieurs

pratiques favorables à l'environnement ?