Vous êtes ici : Accueil > Conseils et services > Produire (Thématiques) > Cultures > Fertilisation > Synthèse des reliquats azotés > Synthèse des reliquats azotés de l'Eure

Synthèse des reliquats azotés de l'Eure

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Synthèse 2021 des reliquats d’azote sortie hiver pour l'Eure

Pour assurer le calcul de la dose bilan d’azote dans votre Plan de Fumure Prévisionnel (PPF), il est nécessaire de disposer d’une estimation du stock d’azote minéral disponible dans le sol à la sortie de l’hiver : le reliquat azoté.

Cette année contrairement à 2020, vous pouvez utiliser vos propres résultats de reliquats pour une parcelle de l’exploitation (même numéro pacage) ayant la même culture, le même précédent et la même profondeur de sol que celle analysée.

Pour les parcelles sans correspondance vous devez utiliser les chiffres de la synthèse annuelle. La synthèse peut aussi être utilisée à la place du reliquat analysé en cas de valeur très élevée de l’ammonium (N-NH4+ >20 kg/ha sur la tranche 0-30 cm), car le résultat d’analyse est alors considéré comme suspect.

Les reliquats d’azote sortie d’hiver 2021 sont relativement faibles, assez comparables à ceux de l’hiver précèdent. Les valeurs sont regroupées par zone climatique selon la pluviométrie entre le 1er octobre 2020 et le 31 janvier 2021.

Pluviométrie du 1er octobre 2020 au 31 janvier 2021
Source :  Météo France et Arvalis Institut du Végétal