Vous êtes ici : Accueil > Conseils et services > Produire (Thématiques) > Cultures > Fertilisation > Synthèse des reliquats azotés > Synthèse des reliquats azotés de l'Orne

Synthèse des reliquats azotés de l'Orne

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Synthèse 2020 des reliquats d’azote sortie hiver pour l'Orne

Pour établir la synthèse départementale des reliquats azotés sortie hiver, nous disposons du résultat de 1168 parcelles, analysées par le LANO sur le département de l’Orne (et sans donnée manquante au niveau de la fiche de renseignement). Les prélèvements ont été réalisés essentiellement sur les cultures d’hiver.

Comment utiliser les résultats de reliquats azotés

En zone vulnérable (hors ZAR), vous êtes tenus de réaliser au minima une analyse de reliquat azoté si votre assolement comporte des cultures dépendantes de la méthode du bilan (céréales, maïs, colza…). La valeur obtenue est à reporter dans le calcul de la dose bilan prévisionnelle de la parcelle correspondant au prélèvement. Depuis cette année, elle ne peut être étendue aux autres parcelles ressemblantes. (arrêté référentiel azote normand du 1er août 2019). Autrement dit, les reliquats issus d’une synthèse doivent être utilisés pour toutes les parcelles non analysées. Dans les autres parcelles, vous pouvez vous reporter aux tableaux ci-après présentés par culture (colza, blé, orge, maïs). La moyenne générale est à utiliser par défaut.

Hors zone vulnérable, il n’y a pas de mesure obligatoire, mais le réel intérêt technique de piloter la fertilisation azotée sur ces cultures justifie de réaliser un prélèvement par culture et par précédent sur chaque type de sol.
Rappelons que le reliquat azoté sortie hiver est une variable annuelle, difficilement modélisable en absence de mesure.