Chien de troupeau
Bien choisir son chiot
Votre chien de troupeau est un compagnon à part entière, indispensable pour tous les déplacements et rassemblements d'animaux.
Pour le trouver, vous pouvez contacter l’Association Bas-Normande des Utilisateurs de Chien de troupeau (ABNUCT) constituée en 1998 par une poignée d'éleveurs passionnés du travail des chiens de troupeau.
5 questions à se poser
- Quelle race : Border Collie, Beauceron, Berger des Pyrénées, Berger Australien ?
- Quelle lignée ?
- Quel sexe ?
- Quel chiot dans la portée ?
- A quel âge ?
Nos conseils
Choisissez le bon animal, élevez-le dans de bonnes conditions et dressez-le avec rigueur en participant à nos formations.
Bonnes conditions d'élevage et d'éducation
Préparez l’arrivée du chiot : sa niche/logement, le nom que vous lui donnerez. Apportez une attention particulière à :
- Son alimentation.
- L’aspect sanitaire.
- Créer une relation privilégiée.
Education et apprentissage de l’obéissance
Pas de dressage sans éducation. La phase d'éducation est un des éléments qui crée une relation privilégiée avec votre chien. Il ne doit connaître qu'un seul maître. Aller le chercher, le promener, lui donner à manger, l'emmener avec vous en voiture sont autant d'opérations qui vont créer la relation maître-chien et permettra la mise en confiance.
Vous souhaitez en savoir plus ?
En cas de besoin, de projet, contactez-nous.
Un conseiller à proximité peut vous aider.
Dressage au troupeau
Pour vous assister dans la phase cruciale du dressage, les Chambres d'agriculture de Normandie organisent des formations.
Faites confiance à un formateur agréé par l'IDELE
Denis PITEL, moniteur agréé par l’IDELE, intervient sur toute la durée de ces formations.
Obtenu après un an de formation, l'agrément délivré par l'IDELE assure le professionnalisme de l'intervention. Ces formateurs certifiés se rencontrent tous les ans et élaborent ensemble des méthodes pédagogiques dédiées aux agriculteurs et facilitant l'apprentissage du dressage des chiens de troupeau.
