Vous êtes ici : Accueil > Conseils & Formations > Environnement > GIEE

Groupements d'Intérêts Economique et Environnemental

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Des collectifs d'agriculteurs qui s'engagent dans l'agro-écologie

Ils visent des objectifs économiques, environnementaux et sociaux avec pour ambition d'améliorer leurs pratiques ou faire évoluer leurs systèmes.

Le GIEE bénéficie d'une reconnaissance officielle par l'État. Cela peut permettre ou faciliter l'octroi d'aides à l'investissement de ses membres ou à l'animation du collectif.

29 GIEE actifs reconnus en Normandie qui regroupent plus de 600 agriculteurs (mi 2019)

Ces collectifs d'agriculteurs innovent, expérimentent et diffusent des techniques et des pratiques pour :

  • améliorer l'autonomie alimentaire de leurs troupeaux,
  • développer l'usage des couverts végétaux,
  • lutter contre l'érosion des sols,
  • renforcer la biodiversité,
  • mettre en œuvre des projets de méthanisation, d'agro-foresterie …

Ils constituent l’un des outils structurants du projet agro-écologique pour la France. Leur reconnaissance en qualité de GIEE passe par une réponse aux appels à projets (AAP) organisés chaque année par le préfet de région (DRAAF de Normandie).

Quel intérêt ?

Du point de vue de l’agriculteur, l’intérêt de participer à un GIEE c’est :

  • Une reconnaissance de pratiques pour des groupes engagés dans une dynamique collective d’évolution et ouverts à leur environnement local.
  • Un accès préférentiel à certaines aides publiques, pour accompagner les agriculteurs dans leurs projets d’investissements  (dispositifs Agriculture Normande Performante, Ecophyto…).
  • La  mobilisation de financements ciblés pour l’animation et l’accompagnement du groupe / collectif.
  • Une dynamique de groupe d’agriculteurs autour d’une approche globale de leurs systèmes et d’un projet commun construit à moyen terme (« avancer à plusieurs pour aller plus vite et plus loin »).

 

Un site web national présente les GIEE et leurs actions en détail. Il permet de partager au plus grand nombre leurs résultats de capitalisation et retours d'expérience. Chaque groupe possède une page dédiée et chaque région peut y diffuser ses faits marquants et actualités locales sur l'agro-écologie.

A noter qu’à partir de 2019, les pouvoirs publics ont proposé d’harmoniser l’accompagnement des GIEE et des groupes d’agriculteurs « Ecophyto 30000 » dont l’objectif vise en particulier la réduction de l’usage de produits phytosanitaires (15 groupes 30000 en Normandie fédèrent environ 150 agriculteurs, avec le soutien des Agences de l’Eau).

Découvrez les GIEE normands

Contact

Besoin d'informations ?
Un conseil personnalisé ?

ACTUALITES

Aucune actualité disponible.

Agenda

Du 15 novembre 2019 au 06 juin 2020