Vous êtes ici : Accueil > Conseils & Formations > Écophyto > Biocontrôle

Biocontrôle

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le Ministère de l’Agriculture a souligné, depuis octobre 2012, l’importance de développer les techniques de biocontrôle.
Le biocontrôle vise la protection des plantes en privilégiant l’utilisation de mécanismes et d’interactions naturels. A l’inverse de la lutte chimique, il est fondé sur la gestion des équilibres des populations d’agresseurs plutôt que sur leur éradication.
Afin d’informer et de sensibiliser les partenaires du plan Ecophyto normand, les 5 fiches techniques de biocontrôle conçues par l’IBMA (Association Internationale des Producteurs de Produits de Biocontrôle) ont été « labellisées Ecophyto », avant d’être rééditées et diffusées en région :

 
Si les techniques de biocontrôle sont difficiles à mettre en place dans certaines filières, elles sont déjà testées et utilisées en Normandie notamment dans la filière horticole et la production légumière de plein champ.

Le Biocontrôle en cultures ornementales

Les cultures ornementales, commercialisées pour leur esthétisme visent des objectifs de qualité proche de la perfection et impliquent une production aux exigences élevées.
Le manque de molécules homologuées, l’évolution de la réglementation (manipulation des produits phytosanitaires, sécurité des utilisateurs) et la prise de conscience de la nécessité de préserver l’environnement et les conditions de travail ont conduit les producteurs à se tourner vers des moyens de protection intégrée, dont le biocontrôle.

Le Biocontrôle en filière légumière de plein champ

Produire des légumes de qualité, compétitifs, tout en préservant la sécurité alimentaire et l’environnement ; tels sont les objectifs de la filière légumière bas-normande. Les carottes, poireaux, laitues, choux, céleris et navets cultivés dans nos régions sont très sensibles à un large panel de bio-agresseurs. Pour contrôler efficacement les populations de ravageurs tout en limitant les impacts environnementaux et sanitaires, les producteurs combinent la protection phytosanitaire raisonnée aux techniques de biocontrôle.
 

Fiches synthétiques conçues par la CRAN avec le soutien financier de l’ONEMA et en partenariat avec le SILEBAN et l’Astredhor Seine-Manche.

Témoignage

Contact

Besoin d'informations ?
Un conseil personnalisé ?

Publications

ACTUALITES

vendredi 24 mai 2019

Quand on parle de désherbage du maïs en bio, on pense d’emblée à la bineuse. Mais le désherbage en plein reste un pilier dans l’itinéraire de désherbage, avec la...

mardi 26 mars 2019

Pendant la période de floraison et de production d’exsudats, il est indispensable de créer des conditions favorables à la pollinisation par les abeilles et autres...