Vous êtes ici : Accueil > Innovation > Nos projets innovants > Eurodairy

Résilience lait - Eurodairy

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Caractériser, identifier et promouvoir les différentes voies de résilience

Le groupe opérationnel Eurodairy-Résilience normand a travaillé à l’évaluation d’un outil permettant de caractériser de manière rapide et visuelle, la résilience sociale d’une exploitation laitière. 

La résilience correspond à la capacité d’un système à faire face à des perturbations extérieures ou intérieures de son équilibre pour perdurer dans le temps.

Elle est directement liée au capital économique, physique, naturel et humain mobilisable sur l’exploitation.

La résilience sociale a la particularité de placer l’homme au cœur de la réflexion et renvoie à la capacité de chacun à mener une « vie agréable » dans le système dans lequel il évolue.

Un groupe d'innovation normand sur la durabilité des exploitations laitières

Les Chambres d’Agriculture de Normandie se sont engagées dans le projet européen EuroDairy et travaillent plus particulièrement sur le thème « résilience socio-économique » des exploitations laitières. Le projet RÉSILIENCE LAIT en est la déclinaison normande.

Un groupe opérationnel, composé de professionnels motivés et rassembleurs, d’ingénieurs experts, de conseillers d’élevage, de techniciens, et de 7 fermes pilotes a été mis en place, pour permettre :

  • d’étudier la résilience socio-économique des exploitations laitières dans leur environnement
  • de développer l’attractivité du métier d’éleveur afin de proposer des moyens d’évaluation et des solutions à mettre en place
  • d’échanger-vulgariser sur les facteurs de résilience favorisant le maintien de l’élevage sur les trois critères de la durabilité (social, économique et environnemental) afin de pérenniser les élevages laitiers de notre région.

Le projet repose sur un maximum d’échange, la mise en réseau les multiples expériences des éleveurs, la stimulation de la coopération régionale entre éleveurs, techniciens et chercheurs pour partager l’ensemble des connaissances, favoriser leur diffusion, et générer des projets innovants pouvant être utiles à tous.

Le suivi des fermes pilotes

7 fermes pilotes normandes qui présentent une grande diversité de moyens de production. Elles ont toutes des systèmes très réfléchis et ont mis en place des leviers d’action pour mieux vivre économiquement et socialement son métier.

Un vrai partage d’expériences, entre éleveurs, avec les experts et scientifiques des différents pays Notre travail régional se fera en étroite collaboration avec celui des autres groupes opérationnels français et européens afin d’échanger sur les avancements du projet, les résultats d’études, les pratiques mises en place, les outils utilisés…
Avec l’objectif final de communiquer auprès du plus grand nombre d’éleveurs laitiers de Normandie.

Les structures partenaires

Institut de l’Elevage (IDELE) | Littoral Normand | Bureau Technique de la Production Laitière (BTPL) | AGRIAL | COOP DE FRANCE OUEST | Fédération Nationale des Industries Laitières (FNIL) | 3 centres de formations : Canappeville, Saint Lo Thère et Coutances.

ACTUALITES

jeudi 26 avril 2018

L’élevage est certes, source d’émissions de gaz à effet de serre (GES) mais il est le seul à stocker du carbone.

Publications

  • L'installation et la transmission pour l'agriculture en Normandie

    Etudes et références économiques,  Installation,  Transmission,  Normandie

    L’agriculture normande dispose, encore et toujours en 2019, d’une attractivité notable auprès des nouveaux installés. Ce constat s’impose à la lecture des...

  • Innovation recherche développement,  Santé, sécurité,  Environnement,  Ecophyto,  Protection des cultures

    43 partenaires du secteur agricole s’engagent en matière de réduction des utilisations, des risques et des impacts des produits phytosanitaires.

  • Observatoire de l'agriculture biologique en Normandie

    2020,  Agriculture biologique,  Normandie,  Calvados,  Eure,  Manche,  Orne,  Seine-Maritime

    Dernières données disponibles pour chaque filière régionale bio et tendances de conversion pour l’année 2019.