Vous êtes ici : Accueil > Innovation > Références et expérimentations > Ferme expérimentale normande > Présentation de la station

Un outil expérimental professionnel

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Expérimentations, production de références et diffusion

Tester et créer des innovations pour les systèmes d’élevage et améliorer leurs performances techniques, économiques, sociales et environnementales, telle est la principale mission de la ferme expérimentale.

Son rôle est de prendre des risques mesurés à la place des agriculteurs en testant diverses innovations avant leur déploiement dans les élevages.

Elle sert également de support de formation, de démonstration et de diffusion pour tous les acteurs des filières agricoles.

Un outil expérimental professionnel

Aujourd’hui, l’exploitation est gérée en fermage par l'Association Normande de la ferme expérimentale de La Blanche Maison qui regroupe les six Chambres d'Agriculture de Normandie, l'Institut de l'Elevage, les Organismes de Conseil en Elevage de Normandie, les Interprofessions Laitières de Normandie et la Société d'Investissement pour la Recherche Appliquée en Elevage et les Groupes de Développement de Normandie.

La ferme expérimentale fait également partie du réseau F@RM XP qui regroupe 8 fermes expérimentales implantées sur 4 régions.

Des moyens de production

La ferme est constituée de 2 sites d’élevages distants de 2km sur les communes de Pont-hébert, Cavigny et Le Dézert dans la Manche, la ferme s’étend sur une surface totale de 104 ha.

Site principal : Vaches laitières

  • salle de traite 2*5 équipée de portillons d'identification et tableaux numériques
  • stabulation paillée + caillebotis
  • parcours de pâturage équipé : chemins, clôtures et points d'eau
  • nurserie intérieure et extérieure

Site secondaire : Génisses et Boeufs

  • stabulation logettes
  • stabulations paillées
  • parcours de pâturage équipés

Le système de production actuel est un système en polyculture élevage avec un troupeau laitier mené sur la prairie. Les surfaces sont ainsi réparties :

  • Surfaces de prairies : 25 ha sont affectés au circuit de pâturage dynamique des 88 VL Normandes.
    Les surfaces complémentaires sont valorisées par l’élevage des génisses et la production de bœufs.
  • Surfaces de grandes cultures : elles sont réservées aux essais agronomiques de système de culture sur couverts végétaux permanents (SCV).

La ferme dispose également d’une salle de réunion équipée de vidéoprojecteur, tableaux et connexion Internet permettant d’accueillir des groupes sur le site pour des visites, des journées thématiques ou des formations.

Une équipe

Le personnel de La Blanche Maison met en œuvre les expérimentations et assure les mesures, les contrôles, l’enregistrement et le traitement des données.

L’analyse des résultats et la synthèse des essais sont assurées par l’équipe de la ferme expérimentale et secondée par des étudiants (dans le cadre de leur mémoire de fin d'études).

Les ingénieurs des Chambres d’agriculture de Normandie, de l’Institut de l'Elevage et de Littoral Normand apportent un appui méthodologique.

Des partenaires

Contacts

Lucie MORIN, Directrice de la ferme expérimentale Tél. 06 73 95 09 31

Sylvie CHAPDELAINE, Assistante administrative Tél. 02 33 06 49 55

Catherine BAUSSON, Chargée d’Expérimentation Tél. 06 07 74 93 29

Plan d’accès

En venant par la RN 174, prendre la sortie n°8 (Pont Hébert), puis suivre la direction de Pont-Hébert. Prendre ensuite toujours la première route à droite, sur une distance de 1 km.

Latitude : 49.1813847 - Longitude : -1.1410335000000487

Vous souhaitez en savoir plus ?

En cas de besoin, de projet, contactez-nous. 

Un conseiller à proximité peut vous aider.



ACTUALITES

lundi 02 mars 2020

Les résultats sont là. Explication sur une démarche facile à mettre en œuvre chez vous.

Testée à la ferme expérimentale normande de La Blanche Maison : pratiques...

jeudi 09 janvier 2020

Après seulement 1 mois d’utilisation, la ferme expérimentale de Normandie met fin à l’expérimentation de l’exosquelette en salle de traite.

PUBLICATIONS