Vous êtes ici : Accueil > Territoire > L'agriculture en Normandie > Lait en Normandie > La Normandie laitière en chiffres

La Normandie laitière en chiffres

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Normandie laitière 3 ans après la fin des quotas

3 ans après la fin des quotas, retrouvez les principaux indicateurs de suivi de la filière au niveau des élevages (production, effectif, taille, revenu), ainsi que sur les laiteries présentes en Normandie et les produits laitiers qu'elles fabriquent.

Le lait représente 35 % de la production agricole en Normandie en 2017. C’est le premier produit agricole régional. Avec 25 % des salariés de l’industrie agro-alimentaire, l’industrie laitière est aussi le premier pôle d’emplois de ce secteur.

Les données de l’Identification bovine de 2007 à 2016 permettent de faire le point sur les migrations intra-régionales de l’activité laitière et sur l’évolution de la taille des troupeaux.

Le lait se localise majoritairement dans l’Ouest de la Normandie et cette polarité tend à se renforcer, en particulier au carrefour des trois départements 50, 61 et 14, où la taille moyenne des troupeaux augmente également très vite.

Les cheptels de plus de 100 têtes totalisent maintenant le tiers des vaches laitières.

Vous souhaitez en savoir plus ?

En cas de besoin, de projet, contactez-nous. 

Un conseiller à proximité peut vous aider.



PUBLICATIONS